Tout le monde ici connait les jeux Pokémons et les différentes versions qui ont vu le jour au fil du temps. Mais connaissez-vous l'origine de ces jeux et comment ils ont été créés ? Et bien c'est ici que seront rassemblées toutes les informations concernant la version imaginée par Satoshi Tajiri à l'origine des versions Rouge, Vert, Bleu et de toutes les autres qui ont suivies. Capsule Monsters ou l'origine des jeux Pokémon !
Capsule Monsters était un projet des années 1990 imaginé par Satoshi Tajiri, qui venait alors tout juste d'intégrer la firme de Nintendo pour accomplir son rêve. Créer des jeux vidéos était l'une de ses grandes passions. Le concept de Capsule Monster remonte à l'enfance de Tajiri. En effet, celui-ci adorait collectionner des insectes. Cette idée de "collectionner" était donc devenu le principal but du jeu Capsule Monster. A la base, le jeu ne devait contenir que des Capsule Monsters de type insecte, mais l'idée a été changée pour que différents types de créatures voient le jour. Satoshi, ayant intégré les rangs des développeurs ce Game Freak, a présenté son projet qui a tout de suite plu. La seule chose qui ne plaisait pas étant le nom, trop long et peu esthétique en étant raccourci. Satoshi Tajiri l'a donc changé pour Pocket Monsters, correspondant à l'idée du titre original : attraper et collectionner des monstres pour les "mettre dans ses poches".
Le titre de "Pocket Monsters" a été inspiré d'un jeu vidéo appelé "Monsters in Pocket". Pour ne pas prêter à confusion, le nom à été raccourci par Pokémon.
Le système du jeu Capsule Monsters était à peu près le même que celui que nous connaissons aujourd'hui dans Pokémon. Le but était de capturer le plus possible de créatures et de les faire se battre dans des arènes pour collectionner les badges et enfin, devenir le meilleur "collectionneur". Seulement, plusieurs modifications ont été apportées au cours du développement du jeu.
Par exemple, les Capsule Monsters ne possédaient pas d'évolution. On pouvait les faire monter de niveaux, mais ceux-ci n'évoluaient pas.
Aussi, les centres Pokémons étaient auparavant des hôtels ou des gîtes, où le joueur s'arrêtait pour se reposer, lui et ses Pokémons. Evidemment, il fallait payer pour réserver une chambre et se reposer.
A l'origine, la région de Kanto devait contenir 210 créatures. Mais seulement 190 ont été crées, et 151 gardés pour Kanto, les 39 autres gardées pour de futurs jeux.
Nous pouvions choisir d’incarner soit un garçon : Red, soit une fille : Blue. Seulement, ayant jugé que peu de filles joueraient aux jeux, Blue a été retirée de la version finale, ne laissant que Red comme héros à incarner.
Le rival, Green, était censé ne pas être le "boss de fin". En effet, celui que l'on devait battre après avoir battu le Conseil 4 était le professeur Chen. Sa team était constituée d'un Arcanin, d'un Léviator, d'un Noadkoko, d'un Tauros et du dernier Pokémon qui restait dans son laboratoire. Mais jugeant que Green ferait mieux l'affaire comme grand rival, Satoshi Tajiri décida de retirer la fonction de "boss final" au professeur Chen. Néanmoins, il est toujours possible de l'affronter dans un glitch des versions Rouge et Bleu. (Attention quand même à vos sauvegardes !)
Il était possible d'acheter et de vendre des Pokémon ainsi que des objets dans des boutiques comme sur le dessin ci-dessus.
La Capsule-ball, ancienne version de ce qui est aujourd'hui une Pokéball, servait à capturer les Capsule Monsters. Les Capsules-balls possédaient deux faces : blanche au dessus et rouge en dessous. (Le contraire des Pokéballs que l'on connait.) Elles possédaient un bouton au dessus de la face rouge, qui permettait à la face blanche de "pivoter" pour laisser sortir le Capsule Monster qui était à l'intérieur. Ce qui est l'inverse de la Pokéball qui, elle, s'ouvre complètement pour laisser sortir le Pokémon.
Certains futurs Pokémon ont été inspirés par des dessins de fans, envoyés à Satoshi Tajiri lors de la conception de Capsule Monsters. Ca a été le cas de Draco, Aspicot, Ptitard et Tétarte (Qui était initialement prévu pour avoir une couronne sur la tête), et d'autres.
Peu à peu, Capsule Monsters est devenu ce que l'on connait aujourd'hui sous le nom de Pokémon. Alors, je n'ai plus qu'à terminer ce petit exposé Pokémonesque par un grand : Merci Monsieur Tajiri !
Sources :
Bulbapedia.© Article By Miette Halia.
Pocket Monsters © Satoshi Tajiri, Nintendo & Game Freak
Merci à Cyanou pour sa correction <3