AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [reflexion] La morale de l'anime Pokemon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Omega Sun
Shipper Confirmé
avatarShipper Confirmé


Féminin Messages : 599
Localisation : Minamo City ni shizumu yuuhi yo

MessageSujet: [reflexion] La morale de l'anime Pokemon   Dim 9 Mar 2014 - 0:42

Juste un avertissement ici.
C'est ouvert à tout le monde, mais si vous détestez l'anime et pensez que ce n'est que destiné aux gosses, vous ne supportez pas les personnages principaux et êtes aussi incapables de voir les persos comme des êtres humains (et non "je suis drew. je suis une machine à faire des rubans."), passez votre chemin, le but est de discuter sur la profondeur de l'anime. Ce n'est pas pour vous botter les fesses que je dis ça, mais pour m'épargner d'avoir à râler sur les réponses de gens qui viennent juste sortir des banalités OK J'AI TERMINÉ.

J'en parlais plus tôt avec arakim sur le topic de silver : Pokémon est bourré de personnages que je qualifie de "simples et joyeux", pas dans le simple "bêtes et qui ne pensent qu'à s'amuser" mais vraiment dans le sens "pas torturés et qui aiment la vie".
Je ne cherche pas à amener des idées épicuristes, ça n'a d'ailleurs pas vraiment sa place ici je crois, mais à souligner ce que je vois comme l’intérêt même de l'anime Pokemon. Pour ça je vais me baser sur 3 axes (hé oui, commentaire bg toussa) qui illustrent bien mon propos : Les opening et ending, les épisodes injustement appelés "fillers", et enfin SATOSHI. (voilà un topic qui va plaire à Cyana tiens) le "réalisme" de cet anime. Ma conclusion, c'est "la vie et la morale". C'est un peu abstrait pour le moment et ça ressemble à une dissert de philo (hohoho) mais je vous jure que c'est un commentaire strictement basé sur Pokémon. Vous allez voir.


Avant toutes choses donc, je vais commencer par parler des musiques de l'anime. Et bien que je n'aime pas ça, je vais peut être me faire violence et faire un aparté sur les op français. (peut-être). Les opening/ending dans n'importe quel anime (enfin certains plus que d'autres, vu l'ed de free... je sors.) c'est un peu une "entrée en matière", ça encadre l'anim, ça met dans l'ambiance et fait bien comprendre dans quel genre de monde on entre. Mirai nikki, dans l'opening on vous montre comment se servir d'un flingue et d'un couteau, dans free ils font splash, dans precure ils font smile smile smile, shine !... et dans Pokémon, ils font quoi ?

Arceus a écrit:
Ikiterun da dakara kanjiyou, issho ni !
Tu es en vie, alors ressens, tous ensembles !
(together, op diamond and pearl)

Arceus a écrit:
Itsumo itsudemo umaku yuku nante hoshou wa dokoni mo nai kedo; Itsudemo itsumo honki de ikiteru...
Il n'y a aucune assurance que tout se passera toujours bien, mais en tout cas on vit toujours à fond
(mezase poekmon master, op original saga)

Arceus a écrit:
Taisetsu na mono wa sugu soba ni aru, sono koto ni kizuita
Les choses importantes sont déjà près de moi, je m'en suis rendu compte
(chiisaki mono, jirachi, l'étoile des vœux des sept nuits, film 6 ag)

Arceus a écrit:
Koronde mo ii sa, kimi wa kimi ga suteki saa
Ce n'est pas grave si tu tombes, tu es toi et ça te rend merveilleux
(soko ni sora ga aru kara, ed advance generation)

Arceus a écrit:
Zenbu umaku nante ikanai, kantan sugitara tsumaranai kara
Il ne faut pas que tout se passe parfaitement, quand c'est trop facile c'est ennuyeux
(advance adventure, op advance generation)

Arceus a écrit:
Egao choppiri namida, minna wasurenai yo !
Des sourires et quelques larmes, je n'oublierai aucun d'eux !
(battle frontier - op advance generation)


Ce ne sont que quelques exemples, mais c'est assez parlant je trouve. Il revient toujours des choses un peu similaires, qui annoncent bien comme je le disais l’intérêt de l'anime. J'ai quelques peines à comprendre ce que voient les autres en regardant l'anime, peut-être parce que je suis tellement focalisée sur ma propre vision des choses, mais il y a constamment, parmi les combats, les scènes comiques et tout ce que vous voulez, des moments de réflexion, des temps où on nous permet de ressentir la bonne ambiance de cet anime qui n'est pas pesant, ni grave, il est juste plein de vie et joyeux, et ces openings nous amènent à le comprendre. Que voulez-vous que je dise de plus, j'ai l'impression de me répéter. Prenez Together par exemple, qui est celui que j'affectionne le plus. Si je devais le décrire à quelqu'un je dirais que je vois en cette chanson une sorte de "hymne à la vie". Ça n'arrête jamais, du début à la fin, et même dans la version full... Lisez les lyrics et réfléchissez, c'est plein de jolies choses. Vous pouvez prendre autant d'anti-depresseurs que vous voulez, mais rien ne vaudra jamais quelqu'un qui chante "Tu es en vie, alors vis !".
Autre chose qui est un peu du même genre, mais qui peut être séparé : Un thème revient souvent, c'est que contrairement à ce qu'on voit dans énormément d'animes/manga/livres/pubs/whatever, pokémon prône une idée très importante : CE N'EST PAS GRAVE DE PERDRE. Chose notée ci-dessus plus particulièrement dans les openings advance adventure, mezase pokémon master et battle frontier, et l'ending soko ni sora : On évolue en tombant, et parfois en trainant les pieds, mais quoi qu'il arrive on grandit. Encore une fois, c'est juste un anti-dépresseur de la mort qui tue. "Ce n'est pas grave de tomber, tu es toi, c'est ce qui te rend merveilleux", je vous l'accorde, ça peut paraitre cliché (....) mais c'est quand même l'essence même de Pokémon. Et je dirai juste un petit mot ému ici pour la fameuse "théorie du comas"... Bah, avec tout ce que je viens de raconter, vous devez comprendre pourquoi je la trouve complètement sans intérêt.
Il y a 2 autres thèmes importants sur lesquels j'aimerais toucher un mot dans les openings, mais je pense pouvoir faire un peu plus rapide là dessus : en premier lieu l'amitié. Je fais rapide dessus parce que c'est un thème qu'on voir dans tellement d'anime que ça en devient presque banal, enfin c'est important et c'est ma grande faute de lui accorder peu de temps mais il est plus facile à remarquer que les autres alors vous n'avez pas besoin de mes commentaires à la limite... C'est présent dans limite, tous les openings, à un tel point que ce n'est pas utile que je fasse de citations ciblées comme celles plus haut. Mais c'est quand même très important d'en parler, étant donné que l'un des intérêts de Pokémon c'est que Satoshi voyage avec ses amis, en qui il a confiance, qui l'aident et le supporte, etc, vous connaissez la chanson, réécoutez High touch (Nice partner ! Nice rival ! oshite ageru yo, hipatte ageru~).
En second lieu, je voulais parler de "Bang prouf, je vais gagner, à moi la coupe !". C'est assez rapide et simple, ya rien à ajouter ici, à part...

Arceus a écrit:
Zenzen heccha daijoubu, zenzen shinpai iranai saa ! kanzen muketsu da, are you OK ?
Aucun problème tout va bien, aucune raison de sinquiéter ! C'est l'absolue perfection, tu vas bien ?
(battle frontier - op advance generation)

ou

Arceus a écrit:
Dakedou, fushigi dayo nee ? Daisuki na koto'tte nandaka mechaucha ganbareru ! Suki na power zenkai ni shite spurt kakeyou ze !
Mais... c'est étrange, non ? Quand j'adore quelque chose, d'une certaine façon je suis super motivé ! Rassemble la force de ta passion, et fais un sprint !
(spurt - op advance generation)

On entend quoi au final dans ces ops ? Courage, confiance, force... Un peu d'énergie vitale, du coeur... C'est tout.





Tout ça devrait vous éclairer un peu, vous "mettre dans le bain" pour la dérangeante déclaration que je vais faire maintenant. C'est purement idéologique et je dis ça parce que... J'aime pokémon. D'un point de vue cynique et blasé, j'ai tord, mais passons. Asseyez vous-bien... "Il n'y a pas de fillers dans Pokémon" (enfin, la saison 4... non, c'est rien, yen a pas %)).

Je conçois que peu de gens seront de mon avis, mais on m'a autorisée à faire des topics comme bon me semble, alors je me fais plaisir. je vais tout de même m'expliquer... Au final je vais quand même parler d'un opening français (j'aurais pu citer unbeatable avec les 2 dernières citation cela dit), et de la saison 1 en plus ! *tousse tousse*

Arceus a écrit:
Pokémon ! Attrapez les tous ! Même à notre âge, un voyage d'apprentissage, ça demande du courage~

Arceus a écrit:
Même à notre âge, un voyage d'apprentissage, ça demande du courage~

Arceus a écrit:
un voyage d'apprentissage

Enfin, c'est pas comme si ça faisait 15 ans qu'on vous le répète hein... mais visiblement il est encore nécessaire de le dire. Je reste vraiment dans mon thème, parce que ça aussi, c'est le "thème" de Pokémon. Quand on vous demande d'expliquer rapidement l'anime pokemon à quelqu'un, vous allez forcément inclure l'idée de voyage dans votre présentation, à moins que vous n’ayez vu que les épisodes d’arène et de ligue et fuck le reste, ce qui est un visionnage superficiel et réducteur de l'animé, parce que vous ratez un nombre incroyable de jolies choses. Ma vie a changé quand j'ai vu l'épisode des Upah dans la saison 3... Il ne s'y passe rien de vraiment notable, à part une partie de cache-cache menée par un adorable petit troll bleu avec un cœur sur le ventre. Comment peut-on parler de Pokémon sans citer cette idée centrale, essentielle qu'est le voyage ? Et un voyage, c'est de traverser des lieux qu'on ne connait pas, rencontrer des gens qu'on ne reverra pas forcément par la suite mais qui resteront dans un coin de la mémoire et avec qui on passe de bons moments, dans le cas de cet anime rencontrer aussi des Pokémon, et en accord avec l'ambiance générale de cet anime, faire de bonnes actions. Si ces personnes ont un soucis, ou recherchent quelque chose (matériel ou immatériel), et qu'on est de passage et ouvert à tout, le mieux à faire ne serait pas de les aider ? Et comme il s'agit, de surcroit, d'un voyage d'apprentissage, n'est-ce pas aussi important de "vivre" le plus de choses possibles afin de s'enrichir et de grandir un peu ?
Et tant qu'on y est, qu'est-ce qu'un filler ? selon Wikipedia...
Wikipédia a écrit:
Un filler est, dans le jargon de l'anime-fan, un épisode d'une adaptation animée ne faisant pas partie de la trame originale du manga. C'est un nom d'origine anglo-saxonne issue du verbe to fill (remplir). En français, ce genre d'épisode est parfois appelé « hors-série » bien qu'ils ne répondent pas parfaitement à la définition puisqu'ils sont pour la plupart pensés pour s'intégrer au récit.
Cette définition peut difficilement s'appliquer à Pokémon, étant donné que d'une part il n'y a pas de manga (Pokéspé n'a aucun lien, de près ou de loin, avec l'anime, sujet clos.), s'il y en a ce sont des adaptations de l'anime, il est donc sans intérêt de les citer, la définition que nous retiendrons donc ici est "épisode qui n'apporte pas de modification majeure à l'animé". par "modification majeure", j'entends obtenir un badge/ruban/nouveau pokémon/participer à une compétition,. Dans cette optique, je vais dire quelque chose qui me transperce le cœur, mais l'AG113 remplit cette condition. Pour ceux qui ne voient pas de quoi je parle (langage technique-no jutsu !), il s'agit de l'épisode des okéoké, sur l'île mirage... Oui, le célébrissime épisode de contestshipping. Apprendre que Shuu a ses 5 rubans n'apporte pas de modification à l'animé, je le crains, et c'est la seule chose qu'on semble apprendre d'un point de vue technique. Cependant, je pense que le contestS est bien assez populaire pour qu'ici tout le monde acquiesce que je dis que cet épisode est important, pour les personnages, leur évolution. Pour faire court Haruka et Shuu se rapprochent un peu, notamment Shuu change sa façon de s'adresser à elle (dans la version jap avant il l'appellait toujours "Haruka-kun" et supprime le keigo dans cet épisode), Haruka chope des baies litchii, on en entend plus parler après mais hey, c'est pas important de savoir ça ? Un autre exemple d'épisode, moins célèbre mais tout de même très important pour le développement de Haruka : l'AG064, l'épisode où Haruka s'occupe d'un Tylton blessé. Elle le soigne, le veille tous les soirs, et le laisse partir, les larmes aux yeux, à la fin de l'épisode. Enfin, c'est pas la peine de m'étendre sur cet épisode après tout hein, c'est un filler.
Ce n'était que des exemples exceptionnels, je sais bien que tous les épisodes n'ont pas autant d'importance, mais je voulais bien montrer que finalement, filler ne veut strictement rien dire. Et plus encore quand on a intégré le fait que le thème premier et principal de Pokémon, c'est le voyage. A partir de là, il n'y a aucun filler dans Pokémon.
Un autre exemple (encore un) qui est d'ailleurs très montré du doigt dans le fandom, c'est la saga Best Wishes. En parler de long en large serait bien trop long et indigeste pour vous, alors je vais me limiter à l'arc le plus injustement critiqué, et qui est finalement un de ceux que je préfère dans cette saga : Decolora Adventures. Mmmh... decolora, que des fillers, hein ? En fait, cet arc est plutôt une fête de clôture à Best Wishes, et une introduction à XY, non ? Je dois vous l'avouer, moi-même avant de regarder j'étais assez dubitative : Un arc d'une vingtaine d'épisodes à la fin de BW, et ce à la place de la ville noire/forêt blanche, juste du glandage d'ile en ile ? Pas très engageant. J'ai regardé, et j'ai adoré. Best Wishes a vraiment des épisodes très sympathique dans ce genre là, des épisodes sans "zévenmanmazeur" (sentez mon amertume), mais juste de la bonne humeur, des épisodes qui réchauffent le cœur. Et decolora, en particulier, dégage de la joie et des émotions. C'est impossible, vraiment impossible à comprendre pour quelqu'un qui n'a pas "regardé les épisodes". C'est bête dit comme ça, mais c'est incontournable. Et pas n'importe quel visionnage, essayez de relire 3 fois ce que j'ai dit plus haut et regarder dans cette optique là. Donc ne pas commencer un épisode en se disant que "ça va être nul et long" ou que ce sera forcément en dessous de ce que vous attendez d'un épisode émouvant ou amusant. Pour apprécier quelque chose, il faut être prédisposé à l'apprécier. Et surtout, ne pas voir dans ce "quelque chose" une bête imitation de la réalité sans profondeur et sans réflexion. (voyez-vous la transition de bg)




Parce que ça aussi, c'est un point qui mérite d'être abordé, et je vais "terminer" avec ça : Pokémon est un anime réaliste, vraiment. Attention, réaliste, mais dans un univers qui n'est pas le monde réel, et qui exclus les trucs que hum... que je considère, comment dire ça... les trucs chiants et relou ? Pas de discussion relou sur des politiciens moches, des guerres chimiques, des crimes et meurtres, car ce sont des choses que nous avons été assez stupides pour encourager, et dans Pokémon, ils ont été assez intelligent pour s'en battre les steaks. Voilà qui est fait pour les règlements de compte pour les choses sans intérêt, passons à ce qui est intéressant.
(petite note ici, dans cette partie, oubliez tout ce que vous avez vu dans la saison 1, c'est bourré d'erreurs qui s'effacent par la suite jusqu'à complétement disparaitre)
Pour commencer, Pokémon c'est un monde réaliste, ma faute ici est d'avoir peu d'exemples pour appuyer mon propos (et socrate ne m'aidera pas cette fois). Lors de mon visionnage de DP, mon attention a été attirée par un épisode particulier où un Metalosse et un Magnezone foutaient un peu le dawa dans une ville. Ils se rendent compte que ces Pokémon devraient normalement combattre dans un gros cratère pour libérer leur magnétisme, mais le dit cratère a été rempli d'eau et de ce fait ils ne peuvent plus combattre normalement, le groupe va donc devoir régler ce problème pour rétablir l'ordre. Cet épisode (pseudo filler, hihihi) illustre parfaitement mon propos : Il y a vraiment un écosystème bien particulier dans ce monde qui n'est pas vraiment le notre, mais qui est tout de même régi par des règles physiques. C'est quelque chose que je pense pouvoir définir comme "réaliste" dans  le sens où les scénaristes ont vraiment réfléchi à comment fonctionne le monde et quel genre de soucis environnemental pourrait advenir, de quelle façon les régler. Les Pokémon forment une faune et une flore particulière, avec ses soucis et ses avantages, c'est réaliste et abouti. Enfin, à part le problème de la viande, je n'éluderai pas la question, juste, je n'en sais rien. Peut-être qu'ils sont tous végétariens, à vrai dire, c'est le cadet de mes soucis ici, je ne tiens pas à parler de problèmes agro-alimentaires. CHANGEONS DE SUJET.
D'autre part, quand on parle de réalisme, je voudrais faire une petite comparaison critique avec Pokemon origins... Oui, les oav qui ont fait hurler de joie tous les genwunners et ont permis a beaucoup de rageux de casser l'anime avec leurs "non mais regardez red il est bien gnagna gna Satoshi abruti". Mon but n'est pas de "casser" origins, soyons clairs là dessus, mais de montrer que ce n'est pas réaliste, pas le moins du monde. Pour commencer, la BARRE DE VIE. Dans quel univers réaliste on a une barre de vie, enfin. je ne sais plus s'ils ont des pp dans origins, je prie pour que non, mais ça ne m’étonnerait même pas. Pour transposer ça dans l'anime, il y a... la jauge de points dans les concours. Vous avez vu comme les points qu'on y perd, eh bien, c'est selon la fantaisie de chacun hein. des fois c'est millimètre par millimètre, et des fois c'est la moitié de la barre qui dégage d'un coup. Imaginez, à partir de ça, ce que ce serait s'il y avait une... hihihi, une barre de vie. Non, le système actuel est parfait. Et ma seconde critique sur origins c'est la CAAAAAAPTUREZ LES TOUS ! - la capture de 1234567 pokémon différents pour remplir le Pokedex. Donc Red capture ses 150 Pokémon dont 140 dont il n'a rien à foutre, et deviens un héros aux yeux du fandom entier. A la façon un peu de Shigeru dans OS, il faut le reconnaitre, mais bon, oublions un peu ça, il ne s'agit que de la saison 1 après tout. On se moque beaucoup de Satoshi parce qu'il ne capture pas tous les Pokémon qu'il rencontre pour remplir son Pokedex, mais considérez bien que dans l'anime, les données sur les Pokémon, on les a déjà, le professeur Ookido ne lui demande rien, à part faire bon voyage et en apprendre le plus possible. Ainsi plutôt que de choper 50 pokémon dont il ne s'occupera jamais comme il le devrait, il se forme une équipe à laquelle il donnera de l'amour et qui seront vraiment ses partenaires, ses amis, ses compagnons de voyage, une fratrie soudée. Et ça, c'est quand même beaucoup plus touchant... et beaucoup plus réaliste.
Le troisième et dernier point que je souhaite aborder à propos de cette histoire de réalisme, ce sont les personnages. Je pourrais parler d'à peu près n'importe lesquels, étant donné que la liste des personnage que je n'aime pas est relativement réduite et je les y mets souvent pour des raisons discutables, mais je vais faire mon explication avec des personnages que j'aime particulièrement et sur lesquels j'ai passé du temps à réfléchir, parce que c'est mon topic, zut alors. Je vais donc parler de Shinji *grand sourire* qui est un personnage un peu trop méconnu, et vous allez constater qu'il n'est pas si obscur que ça, quand on regarde sous le bon angle. L'arc qui je pense est le mieux indiqué pour mon explication est celui des tag battle d'Unionpolis. Pour vous rafraichir la mémoire, dans cet arc en gros, tout le monde râle sur Shinji parce que voilà, d'une part il est pas câlin et mignon avec son Hikozaru, et c'est pas bien, et d'autre part il refuse de coopérer avec Satoshi pour les combats, et c'est pas gentil. Me voici donc l'avocat du diable... D'abord, on le surprend en pleine session d'entrainement avec Hikozaru et ses autres Pokémon qui l'attaquent tous en même temps, Shinji s'explique en racontant la façon dont il a rencontré et capturé ce pokémon, ainsi que le fait que c'est un entrainement que Hikozaru souhaitait. Il s'agit, en quelque sorte, d'un arrangement, d'un pacte : Shinji lui soumettra un entrainement dans le but d'activer sa capacité Brasier, mais Hikozaru doit se tenir prêt à le suivre. On saura plus tard dans DP que l’entrainement de Shinji n'était pas adapté par le fait que Hikozaru n'était "pas adapté au style de Shinji, mais il l'était au style de Satoshi" (déclaration de Reiji, qui d'ailleurs légitime l'invention des Pokémon sommelier dans BW...). Ce serait presque, si je puis m'exprimer ainsi, une "erreur de casting". D'autre part, lors de son combat en duo avec Satoshi, il refuse de coopérer, il veut combattre de son côté sans se soucier de Satoshi et ne fais pas attention à ses Pokémon (enfin, qu'Etourvol soit dans la trajectoire de l'ultralaser de Torterra c'est la faute de Satoshi...). Si mes souvenirs sont corrects, on va encore lui reprocher de ne pas coopérer, et ajouté à ça le fait de se montrer froid et désagréable avec Satoshi. Maintenant je vais prendre une grande inspiration, me planter une lance dans le cœur et vous demander un effort d'imagination. La lance dans le cœur, la voici : depuis le tout début de DP où Satoshi et Shinji se sont rencontrés, et alors qu'il n'avait aucune idée de comment s'entraine Shinji, les raisons pour lesquelles il "trie sur le volet" les pokémon qu'il garde et sa façon de traiter ses Pokémon au quotidien, Satoshi s'est persuadé qu'il agissait mal, pour la seule raison visiblement qu'il n'agissait pas comme lui. Je vous épargne l'analyse ici où je parle des histoires d'opposés, d'idée de différence etc, ce n'est pas le sujet. Mais pour s'en être persuadé, Satoshi se permet presque de le harceler de critiques désobligeantes alors qu'il ne sait en réalité absolument rien de ce dont il parle. Ensuite, imaginez-vous dans la situation de Shinji. C'est assez bête dit comme ça, mais il n'y a aucun autre moyen de comprendre ce personnage. C'est quelqu'un d'assez introverti, qui parle très peu, ou plutôt qui va droit au but et ne dit rien d'inutile (tsukaenai naa !), le fait qu'il s'exprime si peu amène Satoshi à croire qu'il est désagréable, pour ainsi dire, il le JUGE. Shinji a une psychologie assez proche de la plupart des gens qui trainent sur le net, en tout cas dans mon cas je me sens très proche de lui, parce que dans son cas, j'aurais agi exactement de la même façon, peut-être même aurais-je été moins diplomate que lui car Shinji fait preuve d'un sang froid remarquable, bien qu'on voit clairement que le comportement de Satoshi lui pompe l'air. Shinji a un comportement on ne peut plus réaliste, et c'est je pense la seule façon de comprendre les personnages  de cet anime : Ne pas les considérer comme un dessin sur un écran avec des paramètres, mais comme une création ayant pour but de se rapprocher le plus possible de la profondeur d'une personne réelle. J'en suis convaincue, je pense que ce n'est que grâce à ça qu'ils peuvent émouvoir autant. C'est vrai pour bon nombre de fictions, mais surtout et en particulier pour Pokémon (en fait, je me moque un peu des autres, mais chut...). Tout ça rejoint ce que j'avais dit sur mon enoooooorme topic a propos de Satoshi, je ne comprends pas vraiment ce que les gens attendent de lui en tant que heros de la série, parce qu'à mon sens il remplit parfaitement ses fonctions, il est parfaitement accordé avec ce que j'ai dit dans la partie sur les chansons de l'anime de par ses traits de caractère, et il s'accorde aussi avec la partie sur les "fillers" (rire), par le fait qu'il apprend et grandit, il évolue pendant son voyage, il est parfait.




Pour conclure, qu'est-ce que je peux dire ? C'est le choix de chacun d'aimer ou pas cet anime, mais je ne laisserai personne dire que c'est un mauvais anime, car clairement, c'est un bon anime (et je vomis dans la bouche des youtubeurs qui parlent sans savoir =D), ce n'est pas un anime POUR les enfants, c'est un anime tout public "adapté aux enfants", enfin si vous connaissez des enfants qui seraient capables de comprendre que Shuu s'est énervé contre Haruka dans l'AG181 parce que la pression est très lourde pour lui qui a le sang assez chaud, et le fait qu'elle critique ses techniques d'entrainement sans savoir l'a agacé (tiens, ça me rappelle quelque chose... quand je vous disais que l'idéologie est assez récurrente et super bien foutue), alors faites-le moi savoir, ça me donnera confiance en l'avenir ! :)
Pokémon est, dans mon cas, un anime qui m'a appris beaucoup de choses, pas mal de gens "irl" se moqueraient que je dise ça mais il m'a appris à chérir chaque rencontre, ouvrir mon esprit et apprécier un peu plus cet univers peu acceuillant dans lequel on vit, c'est un peu ça la morale de Pokémon : Tu es en vie, alors vis !
Pokémon, c'est la vie. C'est tout.



(et pour ne rien arranger, ça fait 17 ans qu'il dure au japon et il est toujours aussi aimé, c'est surement qu'il est pas si mauvais qu'on le croit en occident, non ? :( )


Dernière édition par GoldenSun le Mar 11 Mar 2014 - 22:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://albastella.livejournal.com/
Lisanobi
Golden Shipper
avatarGolden Shipper


Féminin Messages : 4179
Localisation : Emigrantski Republik

MessageSujet: Re: [reflexion] La morale de l'anime Pokemon   Lun 10 Mar 2014 - 17:05

Wow, c'est une réflexion 'achement bien construite, je me dois d'y répondre au moins vite fait car j'ai pas beaucoup de temps mais ça le mérite.

Donc que dire si ce n'est... Je suis globalement d'accord. :%D:Et juste ça... Je sais pas, l'anime Pokémon, ça met le sourire jusqu'aux oreilles quand on y pense. Tu as raison, Pokémon, c'est ne pas abandonner, relativiser, profiter de la vie et découvrir le monde et les gens. Si ça c'est pas le but de tout un chacun sur terre, qu'est-ce que c'est ? Je trouve ça vraiment beau. Après je dirais pas que je trouve ça TOUT LE TEMPS hyper bien traité, des fois ça donne quand même envie de rouler les yeux à s'en retrouver les pupilles en face du nerfs optique (magnifique image, vous ne trouvez pas ?) et je dirais pas qu'il y a pas du tout de "fillers" (dans le sens large). Il y a des thèmes beaucoup repris et parfois exagérés. Mais bon, d'un côté, j'ai envie de dire que c'est normal aussi hein. Dans la vie il y a beaucoup de nouveau, mais plus ça va et plus il y a de vieux aussi. Dans Pokémon, c'est pareil, quitte à trouver quelques copier-coller par-ci par-là.

Bon j'ai pas fini de réagir, et le peu que j'ai écris je le sens vachement brouillon, mais je tenterai de compléter, je voulais réagir avant d'oublier.

Mais juste, déjà, rien qu'en voyant les citations des musiques que tu as mises, ça m'a rappelé pourquoi j'aimais cet anime. (Vous parlez là à une fille qui est remotivée par cette chanson dooooonc bon. XD)

_____________________________________________

Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=JEPNxMTYdu0
Omega Sun
Shipper Confirmé
avatarShipper Confirmé


Féminin Messages : 599
Localisation : Minamo City ni shizumu yuuhi yo

MessageSujet: Re: [reflexion] La morale de l'anime Pokemon   Lun 10 Mar 2014 - 18:37

J'avais peur de faire un flop parce que c'est trop indigeste, me voilà rassurée. :(
C'est vrai que c'est comme tu le dis "le but de tout un chacun sur terre" de profiter de la vie et tout le reste, mais bon, si le domaine de la psychiatrie continue de faire du frifric dans le monde, c'est surement que tout le monde n'est pas prêt à intégrer l'idée, comme dirait l'autre on est en bonne santé, on respire et on râle.
Désolée si mon pavé est tellement axé sur la version jap des chansons, je sais bien qu'il y en a beaucoup en fr qui méritent qu'on en parle mais j'avoue ne pas en connaitre beaucoup à part les opening jusqu'a la S10 et le karaokemon xD

Et j'ai tartiné 30 lignes sur le fait qu'il n'y aie pas vraiment de fillers dans pokémon mais je te rassure, il y a quand même certains épisodes qui m'ont un peu fait bailler (l'episode des metamon à la fin de dp et pas mal d'épisodes de Johto entre autres...)


Enfin comme pour tout il y a des choses il y a du bon et du mauvais, là en l'occurence je trouve que la balance penche beaucoup du côté du bon mais 100% c'est impossible pour un animé aussi LONG, mais c'est globalement bien géré.
Je suis contente que ça t'aie plu, et j'ai hâte de lire ta réaction ! Ca me fait tellement plaisir que tu dises que ça te rappelle pourquoi tu aimes cet anime, c'était vraiment le but visé, c'est assez gratifiant... Maintenant que je suis reposée, je vais peut-être corriger mes fautes de frappe %D (même plus honte depuis le temps)
Revenir en haut Aller en bas
http://albastella.livejournal.com/
Capumain
Golden Shipper
avatarGolden Shipper


Masculin Messages : 2760
Localisation : Non^^

MessageSujet: Re: [reflexion] La morale de l'anime Pokemon   Lun 10 Mar 2014 - 19:09

Doux Arceus c'est long !
Revenir en haut Aller en bas
Cyana
Golden Shipper
avatarGolden Shipper


Féminin Messages : 1248
Localisation : Au pied de mon arc-en-ciel

MessageSujet: Re: [reflexion] La morale de l'anime Pokemon   Lun 10 Mar 2014 - 19:26

J'ai pas mal de trucs à dire sur ton pavé, Sunny, mais faut que je relise point par point, que j'analyse, que je réfléchisse en profondeur à tout qui est a été dit et que j'écrive moi-même le pavé de réponse parce que parler de Pokémon me rend bavarde (et j'ai eu des années pour penser à tout un tas de trucs qui me reviennent pas forcément en tête sur le moment).
Tout ceci prend du temps et je suis une grosse flemmarde. Mais ça va venir.
Et il faut que tu saches tout d'abord que je suis d'accord avec ce que tu dis, que l'anime est une sorte d'ode à la joie de vivre et au bonheur.
Bon, j'ai une réponse à écrire =D
Revenir en haut Aller en bas
Mélina
Golden Shipper
avatarGolden Shipper


Féminin Messages : 2794
Localisation : Sur la route du succès..??

MessageSujet: Re: [reflexion] La morale de l'anime Pokemon   Lun 10 Mar 2014 - 19:46

Déjà, je salue ta performance ici. C'est un des posts les plus longs qu'il m'ait été de voir sur le fofo, donc chapeau !

Plus le temps passe plus je me demande si je n'étais pas un peu extrême dans ma haine de l'anime et de Sacha... J'ai dû faire trop de comparaisons avec les jeux et le manga, tout en clamant que c'étaient des univers totalement différents... Je me suis remise à l'anime, avec XY, et j'aime bien. C'est mignon, les personnages sont attachants... C'est une tranche de vie, et je trouve le monde de Pokémon réaliste tout de même. Les Pokémons sont comme des animaux, et les personnages ne sont pas là à se dire "omg les poulets brûlent et crachent du feu avec leurs pieds !!". Ensuite, oui la morale est présente, il y en a une a chaque épisodes, elle n'est pas révolutionnaire, et c'est toujours très gentils vs. méchants, l'amitié qui rend plus fort, la rivalité, se remettre d'un échec et réessayer plus dur, les liens dresseurs/pokémons... Mais je ne vois pas ce qu'on pourrait attendre d'autre de l'anime. J'aime bien les personnages de cette saison, et leurs actions et leur vie m'intéresse assez pour que je continue à regarder.
Après, Satoshi... Je ne l'aime pas beaucoup beaucoup, sa personnalité me semble assez banale, notre héros typique. Il a fait preuve d’intelligence dans ses combats dans XY, il n'est pas aussi stupide que j'ai pu le penser, même si son reboot à chaque saga est toujours aussi agaçant. Mais l'anime se serait déjà arrêté s'il avait jeté l'éponge après tous ses échecs. Je me demande aussi comment tournerait les épisodes "fillers" s'il n'était pas là pour aider les gens et se créer des ennuis, s'accrocher à un camion etc.
L'anime est toujours positif, et on est rarement triste en le regardant. Il est simple, mais au moins on ne rage pas sur un plot compliqué (même si celui de Pokémon est un peu illogique, cf. les remises à niveau de Sato).

Je n'ai pas grand chose à dire, mais mon opinion de l'anime s'est grandement améliorée ces derniers temps. Voilà.

_____________________________________________

.
Plus fabulous qu'un mannequin de L'Oréal:
 
.
OTP:
 
Revenir en haut Aller en bas
http://mlalanda.tumblr.com/
Omega Sun
Shipper Confirmé
avatarShipper Confirmé


Féminin Messages : 599
Localisation : Minamo City ni shizumu yuuhi yo

MessageSujet: Re: [reflexion] La morale de l'anime Pokemon   Lun 10 Mar 2014 - 20:12

Capussine > C'est Arceus qui m'a soufflé tout ça à l'oreille !

Cya nee-chan > J'ai hâte également de voir ce que tu répondras, héhé~

Performance, bof, ça fait tellement longtemps que je cherche à mettre des mots sur ce qui me fait aimer Pokémon que ça vient assez naturellement, l'important c'est que ça vous plaise.
Satoshi a en effet une personnalité "de base" assez "banale" pour un heros, mais comme on dit c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes, et il maintient l'anime depuis le tout début. C'est ma faute de ne pas connaitre très bien les autres héros de shonen, mais je crois savoir qu'il est pas mal comparé à Naruto, et que tous deux sont également accusés d'être "trop gentils et un peu stupides". Je pense qu'on ne se fait pas tous la même idée de "stupides" car Satoshi est quand même quelqu'un qui se remet beaucoup en question et cela se voit tout particulièrement dans DP où sa rivalité avec son "alter égo" Shinji le force à aller au-delà de ce qu'il a toujours considéré comme acquis. Et comme dirait l'autre, "maintenant, avoir bon cœur est devenu un défaut"... Je pense que si Satoshi est toujours là et sera là pour toujours (du moins, jusqu'à la LOINTAINE fin de l'anime), c'est qu'il est un peu l'âme de cet anime.
Ensuite sa remise à niveau, que veux-tu, il n'y a pas grand chose à ajouter... Je pense que si Satoshi débarquait à chaque arène avec son Dracaufeu qui one-shot tout le monde, l'animé serait encore plus bashé qu'il ne l'est maintenant car il n'y aurait aucun challenge (et les combats épiques de shonen...), et ce serait pire encore s'il avait 20 ans, les enfants ne pourraient plus s'identifier au héros et "absorber naturellement" la morale qui est un peu compliquée à comprendre pleinement jusqu'à un certain âge.

Ah, et je rebondis sur une chose : Oui, l'anime et les jeux/manga sont complétement différents, donc c'est normal de faire une nette séparation. Et plus jamais je ne veux voir des comparaisons qui disent que Satoshi = Red en moins badass, c'est pas. les mêmes. personnages %) et en plus c'est pas vrai. Le passage de rage est fini, excusez ma faiblesse...
Revenir en haut Aller en bas
http://albastella.livejournal.com/
Cyana
Golden Shipper
avatarGolden Shipper


Féminin Messages : 1248
Localisation : Au pied de mon arc-en-ciel

MessageSujet: Re: [reflexion] La morale de l'anime Pokemon   Lun 10 Mar 2014 - 23:35

Je vais peut-être me faire taper dessus (et je suis même pas sûre que ce soit par Sunny =p) mais j'ai lu le premier arc de Pokéspé et franchement, la différence entre Red et Sacha est...quasiment nulle, du moins au début.
Les deux scénarios se séparent très vite, mais ils sont pareils à peu près jusqu'à ce que chacun rencontre Ondine. Et même, ils ont la même énergie, la même gentillesse, la même ambition, franchement, c'est pas les mêmes, mais c'est limite.
Donc, bon, ceux qui disent que Sacha est un Red moins badass sont soit hypocrites, soit aveugles dans leur analyses des persos...
Revenir en haut Aller en bas
Omega Sun
Shipper Confirmé
avatarShipper Confirmé


Féminin Messages : 599
Localisation : Minamo City ni shizumu yuuhi yo

MessageSujet: Re: [reflexion] La morale de l'anime Pokemon   Lun 10 Mar 2014 - 23:42

Je ne te taperai pas... Je sais que Satoshi dans la S1 est assez... enfin il est ce qu'il est ! (tout comme le reste de la S1 qui permet aux basheurs de l'anim de se moquer en oubliant qu'il y a 16 saisons après la première) Et j'ai lu deux ou trois chapitres de pokespé au touuuuuuut début et selon mes (pathétiques) souvenirs, Red est pas bien différent de lui. C'est leur façon de grandir qui fera la différence !
Revenir en haut Aller en bas
http://albastella.livejournal.com/
Lisanobi
Golden Shipper
avatarGolden Shipper


Féminin Messages : 4179
Localisation : Emigrantski Republik

MessageSujet: Re: [reflexion] La morale de l'anime Pokemon   Mar 11 Mar 2014 - 0:06

Je pense que le fameux "Red badass", c'est celui des JV, pas du manga (et encore, ça serait plutôt fandom!JV!Red).  Du moins j'ai jamais vu Spé!Red comme un vrai badass, perso. XD Mais c'est vrai que ce Red et Sato ont la même générosité étou étou.

_____________________________________________

Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=JEPNxMTYdu0
Omega Sun
Shipper Confirmé
avatarShipper Confirmé


Féminin Messages : 599
Localisation : Minamo City ni shizumu yuuhi yo

MessageSujet: Re: [reflexion] La morale de l'anime Pokemon   Mar 11 Mar 2014 - 0:20

C'est trop bizarre de dire qu'un personnage joueur du jv est badass... Enfin perso ça me fera toujours marrer, parce que bon Red confirmé comme un personnage joué qui a une vraie réplique (les persos jouables dans les autres gen qui deviennent des perso de support ne comptent pas, à mon avis), et sa réplique est décontenancante (non, ce mot n'existe pas) de sens : "........." Putain, c'est poétique. xD

Alors badass, ça reste dans le domaine du headcanon %)
Revenir en haut Aller en bas
http://albastella.livejournal.com/
Mélina
Golden Shipper
avatarGolden Shipper


Féminin Messages : 2794
Localisation : Sur la route du succès..??

MessageSujet: Re: [reflexion] La morale de l'anime Pokemon   Mar 11 Mar 2014 - 9:06

Un héros de shônen "basique", a de l’appétit, fonce dans le tas, est puissant, égale la puissance d'un dieu avec ses amis, qui passent avant tout pour lui. Il n'hésite pas à aider son prochain, a le sang chaud et a l'air stupide. Éventuellement, il peut avoir plus de profondeur qu'on le croit à cause de son passé, de la perte d'un proche etc.

Red ? Pas badass ? Le Red du manga ? C'est le meilleur dresseur du monde, et je me demande comment on peut dire qu'il n'est pas badass après l'arc RFVF (en particulier). Ce n'est pas le "leader" des Dex Holders pour rien. Certes, au début du manga, il est idiot, mais il évolue considérablement. Il est proche de Sacha au début, mais il va devenir plus fort et va réaliser son rêve, devenir maître Pokémon. Red devient mature, pas étonnant, puisqu'il grandit. Il a 16 ans dans RFVF, et s'il venait à réapparaître dans le manga, il en aurait plus de 18.
Red est mon Dex Holder préféré, et ce n'est pas pour rien. Il est badass, rien ne pourra me faire dire le contraire. Sacha est bien moins badass que Red, même s'il a des instants de gloire aussi.

JV!Red doit être considéré badass car il est le plus puissant dresseur de tout les temps, donc la personne que le plus de dresseurs veulent défier. Pour couronner le tout, il regarde le monde du haut d'une montagne glacée où il s'est installé, et l’ascension de la dite-montagne est réputée difficile. Ensuite, son côté stoïque "l'enveloppe de mystère". A partir de là, le fandom s'emballe, et l'image de JV!Red est glorifiée, et exagérée.

Je reviens sur ce que tu as dis sur Origins. Origins peut être considéré comme moins réaliste que l'anime, mais en fait je ne pense pas qu'ils soient comparables. L'anime invente son propre univers, alors qu'Origins reprend directement les jeux-vidéos, ce qu'on comprend via la fameuse barre de vie, les sauvegardes etc. (non, il n'y a pas les PP dans Origins). Ensuite, pour les Pokémons capturés. Remplir le Pokédex, c'est la mission qu'on te donne dans le jeu, la raison de ton voyage. Remplir le Pokédex, c'est la consécration pour un dresseur, puisque dans les jeux c'est encore plus dur que de battre la Ligue. Tu dis bien que Chen n'a pas demandé à Sacha de compléter un Pokédex, donc on ne peut pas comparer Red!Origins et Sacha, ils n'ont pas le même but. Pour le côté "touchant", Red a six pokémons qu'il aimera beaucoup et avec qui il tissera des liens, les autres serviront comme base de donnée mais je ne vois pas le mal. Je peux aussi dire que Sacha n'est pas si gentil que ça, puisqu'il fait du favoritisme avec Pikachu et que la plupart des Pokémons qu'il capture finiront remplacés par de nouveaux et que malgré les liens tissés, ils devront souffrir de l'absence de leur dresseur. J'exagère, mais je ne trouve aucun des cas plus touchant ou réaliste que l'autre sur ce point là.
Revenir en haut Aller en bas
http://mlalanda.tumblr.com/
Omega Sun
Shipper Confirmé
avatarShipper Confirmé


Féminin Messages : 599
Localisation : Minamo City ni shizumu yuuhi yo

MessageSujet: Re: [reflexion] La morale de l'anime Pokemon   Mar 11 Mar 2014 - 9:37

Faudra vraiment que je lise le manga, j'ai rien à répondre sur un truc que j'ai pas vu. xD

Mais je ne reviendrai pas sur ce sue j'ai dit sur Origins, tu as raison sur le fait que ce n'est pas vraiment comparable comme Satoshi et Red n'ont pas le même but, et Origins reprend le jeu à la différence de l'anime qui se passe dans un univers particulier, mais je reste persuadée que l'anime est plus réaliste parce que vas-t'en donner à des pokémon "en vrai" un level avec un nombre de pv et apprendre des capacités à un niveau particulier. C'est en ça que l'anime est plus réaliste, tout en restant un univers "différent" il est plus transposable dans le monde réel car les pokémon ne sont pas régis par des statistiques précises, c'est leur expérience et entrainement qui font la différence.

Je ne suis, d'autre part pas d'accord du tout sur le fait que les Pokémon que Satoshi laisse chez Ookido hakase "souffrent" de l'absence de leur dresseur. Il n'y a pas d'éléments pouvant prouver ton point de vue ou le mien étant donné que c'est du off-screen, mais je me souviens clairement que ses Pokémon sont toujours ravis de le revoir quand il revient et apprécient le temps passé à Masara town. Le "favoritisme" pour Pikachu, forcément oui, c'est son premier Pokémon et il est constamment sur son épaule, il a des ending qui leurs sont consacrés (boku no best friend, soko ni sora ga aru kara, peut être d'autres mais rien ne me vient !), et Pikachu est ni plus ni moins que la mascotte de Pokémon - "Pikachu the movie" pour tous les films, et les nombreux "cours metrages"... Le lien entre ces deux-là est vraiment digne d'un shipping au même titre que n'importe quel autre (topic... topic....) mais "pas si gentil que ça"... Il a le droit de préférer garder son Pikachu :(
Tout ça ensuite, je dois l'avouer, est une question de ressenti personnel, donc ne prend pas ce ptit pavé pour une "réponse argumentée" hein...

Enfin, je suis quand même assez extrême dans mon adoration de l'anime et de ses persos, et j'ai tendance à excuser les petits défauts qui apparaissent ici et là, mais j'ai déjà largement expliqué le pourquoi du comment et haut de page...
Revenir en haut Aller en bas
http://albastella.livejournal.com/
Cyana
Golden Shipper
avatarGolden Shipper


Féminin Messages : 1248
Localisation : Au pied de mon arc-en-ciel

MessageSujet: Re: [reflexion] La morale de l'anime Pokemon   Mar 11 Mar 2014 - 12:10

Parlons de "Origins", tiens. Je dis pas le contraire, ça devait partir d'un bon principe, mais ça a totalement foiré de mon point de vue.
J'explique ça en un point, un seul : il n'y a pas de Méga-évolutions dans la G1. J'ai rien contre les coups de pub, toutes les séries Pokémon sont des pubs pour cet univers, mais là, c'est à la fois du foutage de gueule et un manque de respect total pour les fans, que ce soit les nouveaux ou les anciens. (les nouveaux parce qu'ils ont affaire à une vision déformée des débuts de Pokémon et aux anciens parce que leur univers n'a pas respecté leurs souvenirs)
S'ils voulaient frimer avec leurs Méga-évolutions, ils n'avaient qu'à faire une petite série indépendante ou bien ne pas appeler celle-ci : "Origins".
Donc, non, "Origins" n'est pas directement adaptée du jeu vidéo. J'essaie de faire bonne figure, vraiment, j'espère que ça ce voit, parce qu'entendre ça me rend aussi méchante que Mélina confrontée à Emerald...
Revenir en haut Aller en bas
Lisanobi
Golden Shipper
avatarGolden Shipper


Féminin Messages : 4179
Localisation : Emigrantski Republik

MessageSujet: Re: [reflexion] La morale de l'anime Pokemon   Mar 11 Mar 2014 - 13:52

T'emporte pas quand je dis que je trouve Spé!Red pas spécialement badass Mélina, ej parle du sens le plus strict, genre c'est un gars que tu trouves classe d'un côté, mais de l'autre que tu préfères pas approcher sinon tu risques de te prendre une de ces roustes. *sort* A la base il y a une idée presque de danger (c'est pas exactement le mot que je cherche mais je trouve pas alors hein. :()
Mais ce que je veux dire c'est que dans le fandom, le Red badass, c'est plutôt celui des JV (dans les fanarts on voit moins souvent Spé!Red comme ça).

Mais après pour retomber un peu sur le topic initial, c'estbien vria que de toute façon l'anime a son propre univers. Le scénario s'inspire librement des JV mais fait, à part ça, seulement quelques clins d'œil à ce qu'on peut trouver de nouveau etc. Donc c'est normal que les personnages soient différents, et traités différemment.

*je me perds dans mon truc mais c'est la fatigue*

_____________________________________________

Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=JEPNxMTYdu0
Omega Sun
Shipper Confirmé
avatarShipper Confirmé


Féminin Messages : 599
Localisation : Minamo City ni shizumu yuuhi yo

MessageSujet: Re: [reflexion] La morale de l'anime Pokemon   Mar 11 Mar 2014 - 19:53

Ok, suite à un "défi" de Lisa sur le Tchat, voici un hors série exclu :

La morale dans Pokémon SS01 : Amadouer un Pokémon en le léchant ou la bienveillance très physique de Takeshi (souhaitez-moi bonne chance)


La scène dans laquelle Takeshi "lèche" ce Pokémon est incluse dans un épisode où Satoshi, Kasumi et Takeshi doivent amener un Usokki à un vieux pour traverser la rivière, et entretemps ils tombent sur des scientifiques souhaitant étudier le dit Pokémon. Jusque là tout est clair. Takeshi en croisant les beaux yeux tels des rubis ruisselants sous un soleil d'été (non, je ne m'égare pas exprès) se vit ensorcelé par ces derniers et rempli d'un désir sans faille de réaliser les moindres souhaits de la noble demoiselle de blanc vêtue - comme d'hab en fait. C'est pourquoi lorsqu'ils ont croisé le pokémon en question, Takeshi a voulu en bon éleveur, et en vertu de ses sentiments pour Tsukasa, attraper Usokki et lui faire bien comprendre qu'il ne lui est pas hostile. Lui courrir après n'est peut-être pas la solution la plus judicieuse pour amadouer un Pokémon effrayé, mais un contact physique "intime" si je puis dire *rire* pourrait l'être : En léchant Usokki, Takeshi lui montre qu'il peut avoir confiance, qu'on ne lui fera pas de mal. Et le choix de "lécher" peut aussi venir du fait que c'est quelque chose de normal pour les pokémon, comme quand Pikachu leche la joue de Satoshi, c'est une marque d'affection. Par la suite, il lui donne à manger... aucun commentaire, ça marche à tous les coups :3
Ce blabla, malgré son air léger et comique, pourrait tout de même faire l'objet d'une analyse du personnage de Takeshi : En bon éleveur il sait de quelle façon faire ressentir à un Pokémon qu'il est son "ami", il connait leurs coutumes, leurs gestes naturels, si Usokki semble mal à l'aise sur l'image ce n'est pas par le fait d'être léché mais parce qu'il a peur... tout le monde veut le capturer depuis le début de l'épisode, il reste gentil et tente de coopérer mais il a déjà failli prendre l'eau à 2 reprises, comprenez que voilà. (zut.) Qu'un de ces humains casse-pied initie un contact physique naturel pour lui (et lui donne à manger) est assez rassurant pour ce Pokémon effrayé, et Takeshi l'a bien compris, sa réaction face à la fuite d'Usokki était rapide et adaptée.

Lisa, défi relevé ?
Revenir en haut Aller en bas
http://albastella.livejournal.com/
Lisanobi
Golden Shipper
avatarGolden Shipper


Féminin Messages : 4179
Localisation : Emigrantski Republik

MessageSujet: Re: [reflexion] La morale de l'anime Pokemon   Mar 11 Mar 2014 - 20:01

... XD

Ben, oui, je sais pas trop quoi te répondre maintenant ! C'est beau, Take se donne corps et âme pour le bien être des Pokémon. :')

La morale de l'histoire, les enfants, c'est qu'en situation d'urgence, un petit léchage vite pensé peut tout arranger !


J'aime vraiment cette scène. C'en est presque malsain.

_____________________________________________

Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=JEPNxMTYdu0
Omega Sun
Shipper Confirmé
avatarShipper Confirmé


Féminin Messages : 599
Localisation : Minamo City ni shizumu yuuhi yo

MessageSujet: Re: [reflexion] La morale de l'anime Pokemon   Mar 11 Mar 2014 - 20:05

Lisa a écrit:
La morale de l'histoire, les enfants, c'est qu'en situation d'urgence, un petit léchage vite pensé peut tout arranger !

http://www.viedemerde.fr/enfants/8108183

Tu ne crois pas si bien dire   
Revenir en haut Aller en bas
http://albastella.livejournal.com/
Mélina
Golden Shipper
avatarGolden Shipper


Féminin Messages : 2794
Localisation : Sur la route du succès..??

MessageSujet: Re: [reflexion] La morale de l'anime Pokemon   Mar 11 Mar 2014 - 20:10

Bon, je m'incline, l'anime est plus réaliste que Origins. Irl, mon chat ne se traine pas une barre de vie.

J'ai dit que j'exagérais pour les Pokémons qui souffrent : ils sont avec Jacky/Chen/les autres pokémons et ils sont effectivement très heureux de revoir Sacha. J'ai donné cet exemple pour montrer qu'on ne pouvait rien dire du ressenti des pokés (ceux de Red sont dans le PC et ceux de Sacha à Bourg-Palette), puisqu'on ne les revoit pas (Origins) ou occasionnellement (anime), et dans le dernier cas quand on les voit ils sont remplis par l'euphorie de revoir leur dresseur. On ne sait rien de leurs sentiments sans leurs dresseurs.
Ensuite Pikachu, évidemment qu'il y a du favoritisme car mascotte. Il a même son avion donc...   

Si ça peut te rassurer Cyana, tu n'es pas la seule à avoir buguer en voyant la présence des Méga-Evo dans Origins. Quand le vieux a donné la Méga Pierre à Red, je me suis dis "wtf ?". Après, il faut quand même avouer que Origins est ce que nous avons de plus proche du jeu-vidéo. On peut aussi noter qu'il n'y a pas qu'un jeu-vidéo Pokémon, X et Y comptent aussi, donc les Méga Evo de Origins viennent bien de l'univers JV. Ça reste en totale contradiction avec RVBJ/RFVF, donc ça fait très "coup de pub pas subtil", mais en matière de coller au JV, c'est tout ce qu'on a.
(maintenant que tu m'y fais penser, je ne le déteste pas tant que ça Emerald) (c'est le dex holder que j'aime le moins, je ne dirai pas le contraire, mais ma haine n'est pas irascible) (navrée si elle t'a marquée comme étant ainsi)

Lisa, j'ai mal interprété tes propos, désolée... J'ai tout pris de travers et mon sang n'a fait qu'un tour... :( Oui, manga!Red est plus représenté comme étant "gentil", avec les autres Dex Holder et co., alors que JV!Red a des montagnes de fanarts qui font l'effet de l'explosion d'un volcan.
Doux Arceus... Pierre, non !  Explosé de rire *s'ensuit avec des douloureux flashbacks des interactions entre Pierre et Cradopaud*

_____________________________________________

.
Plus fabulous qu'un mannequin de L'Oréal:
 
.
OTP:
 
Revenir en haut Aller en bas
http://mlalanda.tumblr.com/
Omega Sun
Shipper Confirmé
avatarShipper Confirmé


Féminin Messages : 599
Localisation : Minamo City ni shizumu yuuhi yo

MessageSujet: Re: [reflexion] La morale de l'anime Pokemon   Mer 12 Mar 2014 - 10:13

Cette histoire de mega evolution a la limite ça m'a pas "trop" choquée. Je veux dire, je n'imaginais pas qu'un jour ils adapteraient vraiment un jeu en anime de cette façon là alors quand il y a eu la pierre de mega evo, ça pris tout son sens, le coup de pub donc je ne me suis pas vraiment posé la question (puis après le BW2 introduction movie, hein...) Mais surement que mon jugement "c'est juste un coup de pub" est irrespectueux vis a vis des gens qui aiment vraiment ces oav - J'en dis du mal mais j'aime origins plus que beaucoup de choses par le fait que c'est pokémon, "de base" (xD) - seulement j'aime beaucoup moins que l'anime, et bon, faudra que je reregarde, mais tout mon blabla sur la joie de vivre etc je ne l'ai que peu ressentie dans origins à part quand Red parle de flamme brulante chépakoi pour expliquer son choix de starter (me semble que c'était assez classe), enfin je en demande qu'à apprendre... C'est un peu confus tout ça x_x

Et a propos de Takeshi, regardez ça :
http://image.noelshack.com/fichiers/2014/11/1394615593-vlcsnap-2014-03-12-09h52m04s88.png
http://image.noelshack.com/fichiers/2014/11/1394615573-vlcsnap-2014-03-12-09h52m21s13.png
http://image.noelshack.com/fichiers/2014/11/1394615578-vlcsnap-2014-03-12-09h52m34s148.png

Quand je vous dis que lécher est un geste naturel pour montrer son affection chez les Pokemon :( j'arriverais presque à me persuader que ce pavé avait du sens
Revenir en haut Aller en bas
http://albastella.livejournal.com/
Cyana
Golden Shipper
avatarGolden Shipper


Féminin Messages : 1248
Localisation : Au pied de mon arc-en-ciel

MessageSujet: Re: [reflexion] La morale de l'anime Pokemon   Mer 12 Mar 2014 - 21:11

Je me rappelle de cet épisode, avec les Axoloto xD
Si je réfléchis suffisamment, je devrais trouver d'autres exemples marrants. Me semble que Sacha avait fait un truc fun à un moment, aussi, pour apprivoiser ou comprendre le mode de fonctionnement d'un Pokémon...
Sinon, Sunny, j'ai réfléchi à une réponse à te donner, mais c'est triste, tu as à peu près dit tout ce qui était possible de dire sur les sujets que tu abordes xD. Je donne un avis dans à peu près toutes les réponses que j'ai déjà donnée, d'ailleurs, et j'ai déjà suffisamment parlé de Sacha dans le topic qui lui est consacré pour pas en rajouter. Après, je peux toujours parler des opening/ending en français vu que je suis pas mal calée sur eux, mais évidemment, ils rejoignent ceux en japonais...
Revenir en haut Aller en bas
Omega Sun
Shipper Confirmé
avatarShipper Confirmé


Féminin Messages : 599
Localisation : Minamo City ni shizumu yuuhi yo

MessageSujet: Re: [reflexion] La morale de l'anime Pokemon   Mer 12 Mar 2014 - 21:29

Tu sais, j'attends pas non plus qu'un fasse un débat universitaire sur la grande morale et ce genre de trucs-machins :( J'ai fait un post interminable et structuré parce que je pensais que ça attirerait plus l'attention des gens de cette façon et couvert tous les sujets possibles, mais ça ne veut pas dire que vous voir dire des choses similaires n'apportera rien, ça m'intéresse de savoir ce que tu as à dire, écris tout ce que tu veux, c'est pas grave de tourner en rond, je veux juste discuter. Même si on dit des choses très proches, c'est ton point de vue qui compte tant qu'on reste dans le positif !
Puis si tu hésites à parler de Satoshi de peur d'avoir l'air obsédée par ça, perso ça me gêne pas %D C'est quand même Satoshi le perso le plus important de l'anim donc parler de lui sur un topic de ce genre est inévitable.
Je connais les op de pokemon en français que jusqu'à DP, et les karaokemon, et encore yen a que je connais mieux que d'autres (= yen a dont jme souviens presque pas) donc ça m’intéresse aussi que tu en parles ! :( Si t'as envie du moins. J'ai l'impression de vous faire peur avec mes pavés, je dois vraiment voir à simplifier mon topic sur Shinji, vu comme c'est parti... *paf*
Revenir en haut Aller en bas
http://albastella.livejournal.com/
Cyana
Golden Shipper
avatarGolden Shipper


Féminin Messages : 1248
Localisation : Au pied de mon arc-en-ciel

MessageSujet: Re: [reflexion] La morale de l'anime Pokemon   Mer 12 Mar 2014 - 21:37

Non, non, tes pavés ne me font pas peur, pourquoi j'aurais lu le tien attentivement sinon ? =D
(ne simplifie rien pour Paul, j'adore aussi ce perso, j'aimerais bien voir ce que tu penses de lui aussi)
Après, je vais quand même parler de ces génériques parce que j'adore les musiques de Pokémon.

Globalement, je dirais que les openings/endings en français (si toi, tu connais bien ceux en jap, moi je ne connais que les français) sont identiques dans leur message. Y a rien de plus normal, puisque c’est la même chose dans une langue différente.

Par contre, parmi ceux-là, y a en un particulier qui représente à mes yeux tout ce que Pokémon essaie de véhiculer comme morale. Ce n’est pas un ending/opening, mais une chanson que je suis incapable de poser dans une catégorie et qui passait durant la saison Johto. Il s’agit de « Une place au soleil ». Je vous mets le lien et les paroles. J’ai été incapable de sélectionner des passages en particulier dans cette chanson, elle est une ode tout entière à l’amitié, le bonheur et la joie de vivre.








UNE PLACE AU SOLEIL





On n'sait jamais c'qui nous attend
Des hauts et des bas
Et inversement
Quand les ennuis nous tombent dessus
On les surmonte et ensuite on n'y pense plus
Rien au monde ne peut nous déprimer
Pas nous (pas nous, pas nous)
Le soleil brille et la vie nous sourit
Venez avec nous



Refrain :
Tout c'que nous voulons
C'est nous amuser
Avec nos amis c'est fou c'qu'on aime rigoler
Tout c'que nous voulons
C'est faire la fête
Quand on est ensemble tout devient super chouette
Quand on y pense on est tous pareils
Tout ce qu'on veut c'est une place au soleil
Oui au soleil



Je voyage avec mes amis
Cette nouvelle vie
Me réussit
Peu importe l'endroit où on va
Où que je sois
Je m'sens chez moi
On découvre au fur et à mesure
Du voyage
Que le monde propose tant d'aventures
À notre âge

Refrain



Toi aussi viens avec nous
Sois prêt à tout affronter
Si tu nous rejoins
Surtout accroche toi bien
Et prépare toi à décoller



Donc, voilà, pour moi, c’est la chanson française qui représente le mieux Pokémon. En fait, la plupart des chansons du fameux « Karaokemon » que t'as cité dont j'i extirpé « Une place au soleil » correspondent à cette morale.

Pour parler des génériques, je pourrais citer très facilement des phrases dans chacun d’entre eux pour prouver que Sunny a raison sur la morale Pokémon. Toujours joie de vivre, amitié, courage et dépassement de soi.

Je trouverai la force et le cran, Je ne ferai pas demi-tour, Même si le risque est grand è Un monde Pokémon, second opening de l’anime

Oui je saurai vaincre mes peurs, Pour être le meilleur è Mes rêves, septième opening

Tu as envie de gagner ! Mais ce qui compte le plus, c'est d'trouver l'amitié è Le tournoi extrême, neuvième opening

Nous s'rons les héros, L'amitié gagnera la bataille ! è Nous serons les héros, onzième opening

Viens pour nous rencontrer, On est prêt à tout affronter è Destinées rivales, quinzième opening

Je tiens quand même à préciser que la plupart des opening parlent surtout de la volonté farouche de Sacha à réaliser son rêve, devenir le meilleur. Rien de plus normal puisqu’il s’agit du héros…

Les ending étant simplement la version instrumentale des opening dans la version française, c’est dans les chansons des films qu’on trouve surtout les messages maintenant. Il va falloir que je les retrouve aussi.

Quand à ce que je pense de Sacha, je pense quand même avoir écrit l'essentiel dans l'autre topic (j'en avais dit pas mal =D)
Revenir en haut Aller en bas
Omega Sun
Shipper Confirmé
avatarShipper Confirmé


Féminin Messages : 599
Localisation : Minamo City ni shizumu yuuhi yo

MessageSujet: Re: [reflexion] La morale de l'anime Pokemon   Mer 12 Mar 2014 - 22:38

C'est drôle, en disant que jme souvenais de quelques trucs des chansons fr je pensais précisément à "une place au soleil" xD C'est personnel, je trouve pas la chanson super entrainante donc je ne l'ai que très peu entendue, mais le texte est vraiment joli et elle est restée dans un coin de ma tête !

C'est vrai qu'elle est toute mignonne et "légère", ça me fait vraiment un effet joyeux et estival~ (le soleil.... soleil !). Je considère les karaokemon comme des ending perso, et c’est bien dommage qu'il n'y en aie plus eu après, enfin dommage mais s'ils étaient pas motivés, mieux vaut ça que de bâcler on va dire.
Quoi que je puisse en dire, c'est quand même pas avec les musiques jap que j'ai grandi et si je me souvenais un peu de celle là c’est qu'elle m'a un peu marquée, ça me fait plaisir d'avoir des souvenirs d'enfance de ce genre, à l'époque je cherchais pas trop loin en regardant Pokémon, j'écoutais les génériques et je trouvais ça trop, trop trop cool,

Ah et le truc qui m'a réconciliée avec les musiques fr après un temps où je faisais vraiment un rejet (je me suis soignée !) :

OT4 Advance Generation ! a écrit:
UNE TELLE RAGE DE VAINCRE NOUS ANIME QUE NOUS REUSSIRONS CETTE EPREUVE ULTIME

(A propos de Shinji, vraiment, va me falloir un moment pour mettre tout à plat parce que ya tellement de choses à dire que je me noie, et je ferais bien de laisser un peu de place pour vous répondre xD)
Revenir en haut Aller en bas
http://albastella.livejournal.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [reflexion] La morale de l'anime Pokemon   

Revenir en haut Aller en bas
 

[reflexion] La morale de l'anime Pokemon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [reflexion] La morale de l'anime Pokemon
» [reflexion] Pourquoi l'animé Pokémon est-il tant détesté ?
» Mon nom ? Amélimélo et voici ma présentation !
» TwinleafShipping [Jun x Hikari]
» [MANGA/ANIME] Midori no Hibi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 ::  :: Anime-