Introduction.• Le MarissonShipping ou le AraMano est le nom de la relation hypothétique entre Alan/Alain et Manon/Mairin/Martine, tous les deux étant les principaux protagonistes de l'OAV de la saga XY "la plus puissante méga-évolution".
Première apparition des protagonistes.• Manon est une toute jeune dresseuse, qui vient de recevoir son premier Pokémon par le Professeur Platane. Elle et son Marisson, surnommé Hari-san, traversaient tranquillement une rivière jusqu'à ce qu'ils se fassent surprendre par un combat Pokémon, non loin de là. La violence des attaques fait glisser Manon du rocher sur lequel elle marchait et tombe dans la rivière.
Voulant savoir ce qui a provoqué cette onde de choc, elle finit par se faufiler dans les buissons pour tenter de voir ce qu'il se passe, et c'est là qu'elle aperçoit Alan, combattant avec son Méga-Dracaufeu X, contre le Méga-Absol d'Ayaka. La jeune dresseuse reste sans voix devant le spectacle, car c'est la première fois qu'elle voit des Méga-Evolutions. Une fois le combat terminé et Alan ressortant vainqueur, elle décide de le suivre pour en savoir plus.
La rencontre.• Après le combat, Alan décide de faire une pause avec son Dracaufeu. Il aperçoit Manon et son Marisson, tous deux cachés derrière des rochers, en train de l'observer, et leur demande de sortir de leur cachette, avant de demander à Manon si elle a besoin de quelque chose. La jeune fille s'excuse de son impolitesse, bégayante, avant d'expliquer pourquoi elle l'a suivit. Sa curiosité emportant le pas sur sa timidité, elle finit par poser la question qui lui brûle les lèvres, à savoir; quel était le Dracaufeu noir qu'elle a vu combattre auprès du jeune homme. Alan lui répond qu'il s'agit du Dracaufeu ici présent, et que ce qu'elle a vu était sa Méga-Evolution. Il lui demande ensuite si elle désire faire un combat, ce que Manon refuse expressément, lui avouant qu'elle n'est qu'une dresseuse débutante et qu'elle n'aurait aucune chance de gagner. C'est après tout cela qu'elle finit par se présenter.
Elle lui explique qu'elle a reçu son Pokémon du Professeur Platane, et que celui-ci lui a raconté ce qu'il s'était passé au laboratoire avant son arrivée : son Carchacroc, qui était totalement hors de contrôle à cause de la Team Rocket, gravissant la Tour Prismatique et détruisant tout sur son passage, jusqu'à ce qu'il soit secouru par la bravoure du bien connu dresseur Sacha, qui a non seulement sauvé Carchacroc, mais aussi son Pikachu en sautant du haut de la tour prismatique. Manon souligne le fait qu'il faut avoir un lien très puissant et être très attaché à ses Pokémon pour accomplir des prouesses pareilles. Alan est très attentif à son récit et les mimiques de la jeune fille le font sourire.
La dresseuse débutante finit par demander à Alan qui il est, et il lui répond qu'il était auparavant l'assistant du Professeur Platane et qu'il a pour but de vaincre toutes les Méga-évolutions existantes, dans le but d'en apprendre plus sur elles. Manon, intéressée, demande au jeune homme si il est possible que son Marisson puisse Méga-évoluer, et Alan lui répond qu'il y a des chances pour que ça soit le cas, car on en sait encore peu sur les Méga-évolutions. C'est après cette discussion que l'idée de voyager avec Alan commence à germer dans l'esprit de la jeune fille, qui désire en savoir plus, avec lui, vétéran en la matière à ses côtés.
Les preuves dans l'acte I.• Alan, bien qu'assez réservé, voire peu expressif, réussit à s'adoucir auprès de Manon, et il lui arrivera de temps en temps de sourire légèrement devant la maladresse de la jeune fille.
• Manon tient absolument à voyager avec Alan, afin d'en apprendre davantage sur les Méga-évolutions. Elle n'hésitera d'ailleurs pas à le suivre à chaque fois. Ce dernier finit par accepter sa compagnie, sans rechigner.
• La première fois que Manon déclare vouloir voyager avec lui, Alan lui répond de manière un peu froide, ce qui fera s'énerver la jeune fille, tandis que la deuxième fois, il haussera seulement les épaules en lui disant qu'il s'en moque et qu'elle peut le faire si cela lui fait plaisir. Lorsque Manon tentera de courir pour le rattraper, le jeune homme ayant déjà reprit la route, celle-ci trébuchera, et on aperçoit que sa maladresse réussira à faire sourire Alan.
• Alan est très attentif au récit que lui raconte Manon lors de leur présentation. Il restera la regarder en souriant, jusqu'à ce que celle-ci finisse par s'interroger sur son attitude.
• Manon est très impressionnée par les combats Pokémon que mène le jeune homme et l'admire beaucoup pour cela. Elle le montrera à de nombreuses reprises, notamment lors du match qui oppose Alan contre Narcisse du Conseil 4.
• Alan n'hésitera pas à venir en aide à Manon en voyant les difficultés qu'éprouve cette dernière lors de sa première capture. Il lui donnera des conseils avisés lui conseillant d'affaiblir le Pokémon en utilisant une attaque qui empoisonne ou paralyse. Ses conseils finiront par porter ses fruits, la jeune fille réussissant sa capture avec succès. Il reste la regarder lorsque celle-ci récupère la Pokéball de son nouveau Pokémon.
Les preuves dans l'acte II.Quelques temps se sont écoulés entre l'acte I et l'acte II et nous pouvons constater plusieurs évolutions dans la relation des deux protagonistes :
• Au tout début de l'épisode, Alan et Manon sortent de l'avion et posent le pied dans la région de Hoenn. Nous pouvons en déduire qu'ils ont passés tout leur temps ensemble depuis l'acte I et qu'ils sont devenus suffisamment proches pour voyager ensemble dans une région aussi éloignée de Kalos que celle d'Hoenn.
• Durant son combat contre Pierre Rochard, Alan demande à Manon de se cacher pour ne pas être blessée et celle-ci accepte en souriant, semblant y être habituée.
• Alan appelle Manon par son prénom plusieurs fois durant l'épisode, ce qu'il ne faisait pas dans l'acte I, l'appelant seulement en utilisant les mots "hey" et "toi".
• Toutes les fois où Manon tombe, Alan se précipite pour aller l'aider et lui demande ensuite si elle va bien. Alan remerciera même Pierre d'avoir aidé Manon au tout début de l'épisode.
• Manon est devenue plus tactile avec Alan, elle n'hésite pas à lui prendre la manche, à se cacher derrière son dos ou à le taquiner, ce qui ne semble pas déranger ce dernier plus que ça.
• Lorsque Manon se présente à Lysandre, celui-ci se penche vers elle en souriant en disant "C'est une bien minuscule petite copine que tu t'es trouvé là, Alan !" insistant bien sur le mot "girlfriend". Pierre sourit à la réplique et Alan fait une tête de six pieds de long sous le surprise, ne sachant pas quoi répondre, pendant que Manon, gênée, dément ce fait et tente de s'expliquer.
• Lorsque Rayquaza se transforme en Méga-Rayquaza, Alan ordonne à Manon de se cacher le plus vite possible pour ne pas être blessée.
• Tandis que Manon tentait de s'enfuir de l'attaque Draco-Météor de Méga-Rayquaza, elle se fait propulser par une explosion et Alan crie son nom avant de se jeter sur elle, faisant rempart avec son corps pour la protéger.
• Après que Méga-Rayquaza soit partit, Manon remercit Alan de l'avoir sauvée.
• Après qu'Alan se soit blessé pour la sauver, Manon semble très inquiète pour lui et insiste sur le fait qu'il ai l'air de beaucoup souffrir.
• Alors que Lysandre demande à Alan d'enquêter avec Pierre Rochard à Mérouville, Manon prend une mine attristée, s'inquiétant probablement pour Alan qui a déjà risqué sa vie et ne voulant pas qu'il lui arrive quelque chose de grave une nouvelle fois.
Anecdotes.• Les deux héros connaissent tous deux le Professeur Platane, qui leur a fournit leur starter.
• Le design des deux personnages a été créé en fonction de leur Pokémon signature; Alan a une tenue similaire à un Méga-Dracaufeu X, tandis que la coiffure et les vêtements de Manon la font ressembler à un Marisson.
• Les deux protagonistes sont tous deux intéressés par la Méga-Evolution et chacun à un but précis; Alan veut combattre toutes les formes de Pokémon Méga-évoluées et devenir le plus puissant, tandis que Manon veut réussir à maîtriser la Méga-évolution.
• Manon pose toujours des questions à Alan sur son passé, lui faisant se remémorer des bribes de souvenirs. Elle est également toujours celle le sortant de sa rêverie. Manon semble être la seule à s'intéresser vraiment à Alan car elle lui pose très souvent des questions, souvent d'ordre personnel.
• Avec leurs personnalités opposées (Alan, calme et posé et Manon spontanée et maladroite) on pourrait s'attendre à ce que ça fasse des étincelles entre les deux héros mais, pour l'instant tout du moins, ils ont l'air de bien s'entendre l'un avec l'autre. C'est leurs personnalités opposées qui donnent tout le charme de ce Shipping, l'un complétant l'autre, aussi bien du côté du chara design (Manon a une tenue pleine de couleur tandis que Alan est habillé principalement en noir) que de leur caractère. C'est un Shipping très apprécié auprès des fans, malgré le fait qu'il n'y ai pour l'instant que 2 épisodes.
Conclusion.• Pour l'instant, nous pouvons conclure que ce Shipping est plus d'ordre platonique que romantique, étant donné la différence d'âge entre les deux protagonistes et les preuves qui nous ont été fournies ; Alan étant attentif aux faits et gestes de Manon comme le ferait un grand-frère et cette dernière considérant Alan comme un modèle et un mentor, qui lui a fait partager l'envie de s'investir dans les combats ainsi que le souhait de maîtriser la Méga-Evolution. Cependant, nous pouvons remarquer que la relation entre les deux personnages a bien évoluée durant les deux épisodes, Alan montrant davantage ses émotions et s'inquiétant pour Manon et cette dernière s'inquiétant pour lui en retour.
Fanlist :
-Miette
-Lisa
-Cyana
-Smeargle
-Chapy
-Aku Berlitz
-Lexy
-Floofolle
-Dizzy
-Stutch