Parce qu'après tout, on est un forum de shipping ... Shippez-vous Garry et Ib ?
Oui
87%
[ 13 ]
Non
13%
[ 2 ]
Total des votes : 15
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Kailiana Shipper Vétéran
Messages : 1139 Localisation : Ailleurs
Sujet: [RPG Maker] ~ Ib Dim 16 Déc 2012 - 14:47
Ib
<< Lorsque l’on lance ce jeu indie, on est quelque peu circonspect. Les graphismes old school sont toujours un peu difficile à digérer quand on est habitué aux jeux next gen, mais habituellement les sprites familiers des personnages nous donnent un point de repère. Pas dans Ib, ou les sprites sont personnalisés, donnant d’étranges personnages tout en longueur qui font penser aux genres de personnages en pixel que l’on pouvait trouver sur les très vieilles consoles. Le dessin d’introduction n’est pas spécialement joli non plus, bref, rien qui ne puisse vraiment charmer à première vue. Mais soyons curieux.
La petite Ib (prononcer « Eve ») va pour la première fois au musée, accompagnée de ses parents. L’exposition est consacrée à Guertena, et Ib découvre ses œuvres, lisant comme elle peut les commentaires les accompagnants, mais bien souvent, du vocabulaire lui manque, Ib est encore une petite fille. Alors qu’elle s’arrête devant un immense tableau, les lumières s’éteignent et plus un bruit dans le musée, désormais vide. La porte d’entrée est fermée, et d’étranges événements commencent à se produire : Une pomme tombe d’un tableau, une ombre passe derrière une vitre, un bruit de pas se fait entendre… Lorsque, revenant dans la pièce ou est exposée l’œuvre principale de l’exposition, elle s’aperçoit que la barrière à disparue, et qu’elle peut… Entrer dans l’œuvre principale de l’exposition et ainsi pénétrer dans un autre monde.
Pénétrant dans un tout autre univers, elle va découvrir une rose rouge, qui lui sera très, très importante, car cette rose rouge symbolisera dès alors sa vie, et si elle perd toutes ses pétales, la jeune fille périra. Heureusement, des vases disposés à intervalles régulières dans cet étrange monde lui permettront de ressourcer sa fleur, et les points de sauvegardes sont nombreux également. Et c’est partit pour explorer l’étrange univers de Ib. >>
<< Dès les premiers instants du jeu, on insiste sur l'innocence et la fragilité de la jeune héroïne. Loin de manier le sabre et de nous faire des salto-arrière pour dégommer des méchants 15 fois plus grands qu'elle, Ib est somme toute une enfant banale. Sa faible force ne lui permet pas de bouger certains objets, son vocabulaire n'est pas encore assez étendu pour comprendre l'ensemble des textes ou des titres présents dans le musée. Ainsi, certains mots lus par la jeune héroïne se voient censurés d'un "***" insistant sur l'âge de celle-ci, mais aussi cachant à sa vue et à sa compréhension des mots ou avertissements assez durs ("Attention, tout vandale pris la main dans le sac sera *** sur le champ."), ce qui appuie le côté effrayant des lieux.
Si certaines des oeuvres présentées ne sont pas plus que de simples tableaux, la grande majorité se voit dotée d'une vie propre qui contribue à l'horreur des lieux. Le tableau d'une belle femme en rouge peut s'animer jusqu'à pourchasser Ib à la manière d' Ao Oni. Un dessin d'une oreille pourra entendre les conversations secrètes et tout répéter au grand méchant par l'intermédiaire d'un dessin d'une bouche. Les mannequins sans tête errent dans le musée, cherchant à traumatiser l'héroïne. Chaque tableau, même le plus inoffensif, finit par avoir un but à jouer, que ce soit dans la résolution d'une énigme, dans une cinématique ou simplement dans l'ambiance. Le jeu insiste sur le personnage que forme la galerie d'art. Car les lieux sont vivants, vous observent, vous veulent terrifiés... >>
<< Vous allez croiser le chemin de Garry, jeune 20enaire tout aussi perdu que vous et de Mary, une petite fille capricieuse prenant Ib en affection. Le jeu vous propose çà et là divers choix de dialogues dont vos réponses vous feront gagner des points d'amitié avec l'un ou l'autre personnage, en découlant une des 5 fins disponibles. Préférer la force et la protection de Garry ou l'amour fraternel de Mary change drastiquement le scénario et la fin de celui-ci. Les fins disponibles sont soumises à certaines conditions dont certaines doivent être respectées scrupuleusement pour les obtenir. Et si le périple de la jeune Ib ne se termine pas toujours de façon bien heureuse, on se souviendra toutefois de son parcours, riche et tortueux, lequel faisant de ce jeu une véritable petite pépite du genre. >>
<< Anglophobes, partez donc, malheureusement, vous n'aurez pas ce jeu en français.
C'est un jeu de type je dirais aventure et horreur, à la troisième personne, fait sur RPG Maker. Aventure, horreur, mais principalement un jeu où l'ambiance est importante.
Ainsi, pas de combats, vous n'aurez à résoudre que des petites énigmes pour avancer dans le jeu, linéaire.
Dans les premiers temps de jeu, c’est bien l’angoisse et le stress qui dominent, impression augmentée par la découverte des événements. Tout est étrange, surprenant et angoissant, et on ne sait pas trop ou on va, mais on avance. Les murs peuvent être vos ennemis, des objets se déplacent tous seuls dans votre dos, et les bruitages jouent énormément dans l’ambiance stressante du jeu. Entendre des bruits de pas sans savoir d’où ils proviennent n’est qu’un exemple parmi d’autres.
Le jeu joue aussi beaucoup sur la thématique de l’œuvre d’art, et ce qui en découle : Les sentiments que l’artiste met dedans, la différence de perception que chaque personne à, etc. Pour en revenir au game play, on se déplace et on simplement une touche « action » pour lire ou étudier les items. Ce qui n’empêche pas une certaine richesse de jeu, avec des énigmes de toutes sortes, ainsi qu’un passage que j’ai adoré ou les protagonistes sont séparés et interagissent les uns avec les autres pour s’entraider dans leur progression. >>
La bande-son, également notable, nous plonge dans une ambiance effrayante mais teinté de candeur, un genre de sentiment aigre-doux nous en ressort et nous fait ressentir la puissance de jeu de Ib.
Garry c'est qu'un grand-frère pour Ib. :( (J'ai voté non, vous pouvez me tuer, lulz) Mais sinon j'adore ce jeu, il est juste magnifique, et les OSTs sont sublimes quoi. J'adore ta fiche Kai !
OMG Ib se prononce "Eve" je me disais aussi que c'était bizarre comme prénom Ib Moi aussi j'ai voté "oui" comme mon acolyte Shuu, j'les trouve vraiment mignons ensemble, bon après y a la question d'âge assez hum
Mieux vaut tard que jamais, je m'aventure dans la section jeux vidéos hors Pokémon du forum %) Je ne peux actuellement intervenir que dans 2 sujets dont celui-ci, je n'ai pas joué à Ib mais j'ai suivi un let's play de Pewdiepie dessus. Let's play que j'ai beaucoup apprécié, l'histoire est chouette puis les relations entre les personnages sont vraiment super sympas (surtout Garry et Ib) ** Par contre je les shippe en grand frère et petite soeur, je reste dans une relation nous dirons saine XD Ib est tellement choupi, aussi!
J'ai aussi connu Ib grâce à Pewdiepie snif, j'ai énormémeeeeent aimé l'ambiance du jeu et la relation entre Ib et Garry est trop belleeeeeeeeee. Je les shippe aussi romantiquement i know tis is wrong buuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuut..............
Lulla Golden Shipper
Messages : 3494 Localisation : sous la douche avec Lisa, huhuhu!