Ces couples passent relativement inaperçus à cause du shipping récurant hérosXhéroïne. Mais regardons de près:
-les personnages secondaires, essentiellement utilisés pour l'élément comique et qui font donc la joie des petits enfants (NON Pumba!), sont, fait remarquable, souvent des duos (des trios aussi ou des "triangles"), et inséparables.
-les relations entre un personnage secondaire et un personnage principal sont parfois très touchantes mais hélas finissent souvent avec le délire prince/princesse.
Néanmoins, loin de remettre en question les shippings principaux, je veux simplement rendre un petit hommage à ces shippings de second plan. Je tiens à préciser qu'étant essentiellement yaoiste (et n'ayant pas encore vu Frozen, honte à moi), les shippins restés gravés dans ma mémoire sont essentiellement entre hommes. Libre à vous d'ajouter des hommages aux shippings hétéros et yuris secondaires des disney si vous le souhaitez.
BalooXBagheera (livre de la jungle)
Les deux principaux tuteurs de Moogli. Bagheera, un tsundere, prône la prudence et veut ramener moogli parmi les humains contre son gré. Baloo, d'une nature plus insouciante et joviale, veut garder le gosse sous sa protection tout en lui enseignant les principes épicuriens. L'ours et la panthère ressemblent à un vieux couple avec leurs avis contraires sur l'éducation de leur "enfant". Je me souviendrai à jamais de la scène finale où, loin de se séparer après le départ de Moogli, les deux compères s'en vont bras dessus bras dessous en chantant Il en faut peu pour être heureux.
Shere KhanXKaa (livre de la jungle)
Pas grand chose à dire, à part que Shere Khan "tripote" Kaa pour vérifier qu'il n'a pas Moogli en sa possession.
Roi HubertXRoi Stephan (Belle au bois dormant)
Ils veulent unir leurs royaumes en unissant leurs enfants. Ils partagent de nombreux moments ensemble pour délibérer sur cette issue, mangent parfois se disputent mais se réconcilient. La scène du poisson m'a toujours rendue hilare. Je n'ait qu'une seule chose à dire: "A bas le mariage arrangé! Marriez-vous vous même!"
RoxXRouky
Le plus beau, le plus pur shipping yaoi de Disney. Rox, un renard menacé d'être tué par le chasseur et Rouky, le chiot récemment adopté par ce dernier, sont unis par une amitié interdite. Il se voient en cachette (preuve que c'est peut-être plus que de l'amitié) pendant leur enfance, jouent à cache-cache et font des cabrioles dans les champs. Pas de doute ils sont amoureux. Adultes, ils sont obligés de ne plus se voir. Rouky est devenu le second chien de chasse du chasseur après le vieux Chef, Rox est relâché dans la forêt par l'humaine qui l'avait adopté. Le chasseur chasse Rox et au cours de la course poursuite, Chef est blessé par la faute du renard. Rouky, furieux contre ce dernier, désire alors autant que le chasseur tuer Rox. Une nouvelle chasse s'ensuit quelques jours plus tard. Mais le chasseur est attaqué par un ours. Rouky cherche à le défendre mais ne fait pas le poids contre le monstre. Rox intervient pour les sauver et tout en affrontant l'ours, tombe avec lui dans un torrent. Il ressort plus tard de l'eau, épuisé et se retrouve à la merci du chasseur qui pointe son fusil vers lui. Mais Rouky, ayant reconnu en lui un véritable ami, s'interpose. Le chasseur est convaincu et décide de laisser Rox en paix.
Cette histoire est juste tellement belle. Je crois que c'est l'un des disneys qui m'a fait le plus pleurer.
Autre fait notable: le chasseur finit avec l'humaine qui avait adopté Rox alors qu'ils avaient été ennemis mortels longtemps :)
Fée FloraX Fée Pimprenelle (Belle au bois dormant)
Je me souviens de ces deux là comme profondément agaçantes (Pâquerette était plus calme, ne cherchait jamais querelle et se soumettait au jugement des deux autres). Flora s'imposait comme chef du trio mais Pimprenelle la remettait souvent en question. La terrible (et ignoblement débile et misogyne) scène du choix de la couleur est consternante. Les deux fées utilisent leur magie pour teindre la robe de Aurore, Flora veut du rose, Pimprenelle du bleu (les couleurs féminines par excellence berk). Une violence bagarre de magie s'engage entre les deux, celle-ci sera remarquée par le corbeau de la sorcière qui ira bientôt raconter tous les projets des fées à cette dernière. Mais bon, les fées restent quand même les personnages favoris de la Belle au Bois dormant donc on s'y attache.
JohnXThomas (Pocahontas)
Lorsque Thomas embarque à bord d'un navire de la Virginia Company, c'est un rêveur, un naïf. Il est très sensible et ne sait pas du tout manier une arme. John Smith, intrépide aventurier, le prend sous sont aile, lui enseigne le tir. Lors de la traversée, le bateau est pris dans une violente tempête et Thomas tombe par dessus bord. John saute à l'eau et le sauve. Plus tard, Thomas commettra l'irréparable en tuant le prétendant de Pocahontas qui voulait assassiner John. A la fin du film, Thomas semble profondément affecté par le fait que son ami soit blessé et se rebelle contre Rattcliff à qui il obéissait avant.
LumièreXBig Ben (Belle et la Bête)
Un incontournable. Lumière est un séducteur de femmes, il est intrépide et remet souvent en question les décisions de la Bête. Big Ben, lui, veut suivre l'étiquette, désapprouve les actions de Lumière (il cherche à annuler la fête du dînée organisé par Lumière en l'honneur de Belle), il est peureux et obéit à la Bête. Les deux sont donc constamment en train de se quereller et pourtant toujours collés l'un à l'autre. Lumière est même très souvent en train de tripoter Big Ben sans raison et il l'embrasse après que l'horloge l'ait sauvé des griffes du complice de Gaston. Malheureusement, Lumière sort avec la fille-plumeau.
GénieXAladdin (Aladdin)
Mon préféré indubitablement. Le génie organise un super défilé gay-pride pour son prince Ali. Après la soirée "Rêve bleu" avec Jasmine, Aladdin se fait capturer par les sbires de Jafar qui le jettent à l'eau le boulet au pied. Le génie le sauve sans ordre explicite d'Aladdin. Sur le rivage, les deux amis échangent un regard doux et s'enlacent. Le génie avoue l'apprécier et fait même une petite blague gaie: "T'inquiète pas je vais pas te passer la bague au doigt" ("Not that I want to pick out curtains, or anything."). A la fin, Aladdin libère le génie au lieu de demander à redevenir prince, condition pour pouvoir épouser Jasmine (Aladdin a donc privilégié le bonheur du génie par rapport à son union avec Jasmine). Le génie est profondément surpris et ému par cela. Il est aussi très triste que son ami se soit sacrifié pour lui et dit en l'enlaçant: "N'écoute pas ce que les gens disent. Tu sera toujours un prince pour moi."
PachaXKuzko
On peut même parler de shipping principal puisque la femme de Pacha n'a pas un très grand rôle et que Kuzko reste célib' du début à la fin. L'empereur veut raser le village du paysan Pacha pour installer son palais. Mais transformé accidentellement en lama et traqué par l'intendante Izma qui cherche à l'assassiner, son destin se retrouve entre les mains de Pacha. Kuzko est au début absolument odieux avec ce dernier et lui rappelle qu'il va détruire son village. Malgré cela, Pacha va sauver l'empereur lorsque celui-ci s'aventurera imprudemment dans la jungle (il aurait pu le laisser se faire dévorer par les panthères, éviter de risquer sa vie et assurer la survie de son village). Après avoir failli se noyer tous les deux dans un torrent, Pacha fait du
bouche à bouche à Kuzko! La nuit, il lui prête son pull pour lui tenir chaud. Lorsqu'ils tombent dans un ravin, il vont s'entraider pour remonter puis Kuzko va sauver la vie de Pacha en l'empêchant de rechuter. Pacha va l'aider à regagner son palais. Sur le chemin, Pacha croise Izma et son garde du corps et découvre leur volonté d'assassiner Kuzko. Il va en faire part à ce dernier mais l'empereur ne le croit pas, l'accuse de vouloir l'empêcher de rentrer chez lui et le chasse. Quelques instants plus tard, Kuzko découvre que son ami disait vrai. Ne pouvant se débrouiller seul et plein de remords, un Kuzko repentant retrouve Pacha qui lui fait comprendre qu'il lui a pardonné. Ils regagnent le palais pourchassés par Izma. A la fin, Kuzko sauve à nouveau Pacha d'une chute mortelle. Tout ce finit bien, Kuzko est retransformé en humain. Il décide de ne pas raser le village de Pacha mais s'installe à côté.
J'en ai encore plein à honorer bien sûr: PumbaXTimon, GénieXTapis, AbuXTapis, JumbaXPikli, HerculesXPhiloctète, le triangle SébastonXPolochonXEurêka et d'autres. Mais ce sera pour une prochaine fois.