FlooFolle Shipper en Devenir
Messages : 187 Localisation : Le Groupuscule des Fanatiques de JPC
| Sujet: Tales of the Abyss (テイルズ オブ ジ アビス, Teiruzu obu ji Abisu) Jeu 17 Juil 2014 - 13:28 | |
| Tales of the Abyss (テイルズ オブ ジ アビス, Teiruzu obu ji Abisu)est un J-RPG développé par Namco Bandai en 2005 sur PS2. Il est l’un des titres phares de la célèbre série de jeu vidéo au Japon « Tales of ». Si le jeu original n’est jamais sorti en Europe (SHAME ON YOU NAMCO) , un portage sur 3DS sorti 2011 est disponible en Europe, il ne bénéficie cependant pas de traduction et est intégralement en anglais. Je vous recommande d’aller d’abord jeter un coup d’oeil au vocabulaire avant de lire le synopsis et la présentation des personnages ! - Synopsis:
L’histoire se déroule dans le monde d’Auldrant, régi par le Score, une prophétie « inévitable » menant à la prospérité. C’est ainsi donc dans ce monde où tout est prédit à l’avance que vit Luke Fon Fabre. Jeune noble du royaume du royaume Kimlasca-Lanvaldear, il fut kidnappé 7 ans auparavant par l’empire ennemi, Malkuth, ne conserve aucuns souvenirs de son enfance, et a été enfermé dans son manoir depuis lors pour sa propre sécurité, d’où son caractère d’enfant pourri-gâté. Il vit donc une vie tout aussi paisible qu’ennuyeuse au manoir de son père, jusqu’au jour où une mystérieuse jeune femme s’introduit dans le manoir et s’en prend à Van, son mentor. Lorsque Luke s’oppose alors à l’intruse, il déclenche sans le vouloir une « Hyper-Résonnance ». Ainsi, il se retrouve brusquement projeté avec elle à l’autre bout du monde, dans l’Empire de Malkuth. La mystérieuse femme, Tear, décide donc de prendre sa part de responsabilité et de raccompagner Luke chez lui. Luke découvre alors un monde qui lui était totalement inconnu, et la réalité qu’il était loin d’imaginer... Accompagnés également du Colonel Malkulthien Jade, du Maître Fonien Ion ainsi que d’Anise, la garde du corps d’Ion, et plus tard du valet de Luke, Guy, ce voyage retour se transforme en voyage pour la paix entre Kimlasca et Malkuth. Au fil de l’aventure, de terribles secret refont doucement surface. Entre conflits politiques, sciences interdites, identités cachées et trahisons, le jeune Luke, jusqu’à présent bercé par de doux mensonges, fait face à la sinistre vérité qui se dévoile peu à peu à lui. Et si la guerre...était voulue par le Score ? Et si ce Score, que le monde suit aveuglément, ne menait en réalité pas à la prospérité ?
****************** Personnages :- Principaux Protagonistes:
Luke Fon Fabre Luke est le protagoniste de l’histoire. Pourtant âgé de 17 ans, il est d’une immaturité flagrante. Naïf, égoïste et arrogant, c’est un véritable gosse pourri-gâté. Il a cependant un bon fond qu’il laisse ressortir à plusieurs reprises. Neveu du Roi de Kimlanscan-Lanvaldear, donc futur successeur du trône, il a été enlevé 7 ans plus tôt par l’empire ennemi, Malkuth, et ne conserve depuis plus aucun souvenirs de son enfance et bien plus encore : il était comme un nouveau-né à son retour. Depuis lors, il est enfermé dans son manoir pour son bien avec pour seul loisir l’escrime. Luke signifie « Lumière de la Flamme Sacrée » en ancien Ispannique. ****************** Mystearica Aura Fende / Tear Grants Tear est une septième foniste de l’ordre de Lorelei sous les ordres de Mohs et une descendante de Yulia. Âgée de 16 ans, elle est la petite soeur de Van, le maître d’escrime de Luke. C’est une jeune femme très froide, sérieuse, respectueuse et stricte : le parfait soldat, elle reste néanmoins une personne serviable et aimable. Elle a également un faible pour les choses mignonnes. Elle cherche à tuer son frère Van pour des raisons inconnues. ****************** Jade Curtiss Jade est un colonel de la 3 e division de l’armée de Malkuth, extrêmement connu pour être un maître des arts foniques. Il a 35 ans mais parait néanmoins plus jeune. Il arbore souvent un sourire et fait énormément preuve de sarcasme, ce qui en fait quelqu’un de dur à cerner. Il traine derrière lui un sombre passé associé à l’appellation qui le caractérisait autrefois : « Le Nécromancien ». ****************** Anise Tatlin Anise est une marionnettiste de l’ordre de Lorelei la garde du corps du Maître Fonien (Fon Master Guardian). C’est une jeune fille de 13 ans très joyeuse et espiègle. Ses parents étant couverts de dettes, elle est obsédée par l’argent et rêve de se marier à un homme riche. Elle est toujours accompagné de sa marionnette et arme, Tokunaga, qu’elle fait grandir lors des combats. ****************** Gailardia Galan Gardios / Guy Cecil Guy est un serviteur du duc Fabre de 21 ans. Il est le meilleur ami de Luke, et est comme son grand-frère puisqu’il est celui qui s’est occupé de lui quand il est revenu amnésique après son kidnapping. C’est un jeune homme charmant, cultivé et serviable, un gentleman...enfin s’il n’avait pas la phobie de femmes. Il est également passionné par les machines foniques. ****************** Natalia Luzu Kimlasca Lanvaldear
Natalia est la princesse de Kimlasca Lanvaldear et la fiancée de Luke. Cette jeune femme de 18 ans a une attitude très hautaine dû à son éducation et son statut royale, mais elle voue une dévotion sans faille à son pays qu’elle aime tant et est très aimée de la population. Elle est très attachée à la promesse de changer Kimlasca ensemble que Luke lui a fait, avant son enlèvement et incite constamment Luke à s’en rappeler. ****************** Mieu Mieu est la mascotte du jeu. C’est un petit cheagle, l’animal sacrée de Yulia, précoce. En effet, il est toujours un enfant et pourtant douée de talents tels que le lance-flamme. Cependant, par accident il met le feu à la forêt de monstres qui viennent en vengeance s’installer chez les cheagles. Sauvé par Luke, il le désigne comme son maître et décide de le suivre. Il est doué de parole grâce à l’anneau de sorcier qu’il porte. - L'Ordre de Lorelei (Order of Lorelei):
Maître Fonien Ion Ion est le Maître Fonien (Fon Master), et donc le plus haut dirigeant de l’Ordre de Lorelei. C’est un jeune garçon de 14 ans très mature, doux, optimiste, et au coeur d’or. Il a cependant une santé fragile. Il pense que le Score n’est qu’un futur parmi tant d’autres, et qu’il ne devrait pas être suivi si aveuglément et s’oppose donc au Grand Maestro Mohs. ****************** Grand Maestro Mohs Mohs est le Grand Maestro et donc le second plus haut dirigeant de l’Ordre de Lorelei après le Maître Fonien. Il est entièrement dévoué au Score de Yulia et s’oppose donc au Maître Fonien Ion. Vandesdelca Musta Fende / Van Grants Van est le commandant des chevaliers de l’Oracle. C’est également le maître d’arme et le mentor de Luke, qu’il a ramené au manoir après son kidnapping, et le grand frère de Tear. Il a sous ses ordres les Généraux Divins, mais ceux-ci semblent cependant agir de leur propre chef. ****************** Les Généraux Divins (God Generals)
- Personnages Religieux:
Yulia Jue Yulia est une prophète et une septième Foniste, qui est à l’origine du Score. Environ 2000 ans avant les évènements prenant place dans Tales of the Abyss, elle a gravé ses prédictions pour le monde d’Auldrant sur les 7 pierres foniques. Le Score de Yulia est devenu l’élément central de l’Ordre de Lorelei et une religion à part entière. ****************** Lorelei Lorelei est l’incarnation du septième Fonon, le Fonon du son, il est par conséquent associé au Score. Il est lié à Yulia par le Grand Hymne Fonique.
******************
- Vocabulaire:
Arts Foniques = Utilisation des Fonons dans des techniques propres à la magie. Les Chevaliers de l’Oracle = La partie militaire de l’Ordre de Lorelei. Fonons = Les particules basiques qui composent le monde. Ils émettent des vibrations d’énergie produisant un son permettant de les reconnaître. Il existe 7 types de Fonons : Le 1er Fonon : Les Ténèbres Le 2e Fonon : La Terre Le 3e Fonon : Le Vent Le 4e Fonon : L’Eau Le 5e Fonon : Le Feu Le 6e Fonon : La Lumière Le 7e Fonon : Le Son Généraux Divins (God Generals) = Plus hauts rangs des Chevaliers de l’Oracle. Hyper-Résonnance = Puissante réaction déclenchée lorsque les pouvoirs de deux Septième Fonistes se rencontrent ayant la capacité de disperser les fonons d’un corps et de reconstituer le corps. Maître Fonien (Fon Master) = Plus haut rang de l’ordre de Lorelei. Reconnu comme une icône de la paix dans le monde entier et la seule personne capable de lire le Score de Yulia. Septième Foniste = Personne capable d’utiliser le 7e Fonon. Pierres Foniques = Concentration de Fonon sous la forme de pierres. Le Score de Yulia = La partition de Yulia Jue qui prédit de manière exactement et infaillible l’avenir du monde, censé le mener à la prospérité. Il finit part tourner à une religion. L’Ordre de Lorelei = Il s’agit d’une organisation neutre qui a pour rôle de maintenir la paix entre le royaume de Kimlansca-Lanvaldear et l’empire de Malkuth. Elle a aussi une part très religieuse puisqu’elle est détentrice du Score et organise des lectures publiques de ce dernier.
- Anime:
Tales of the Abyss a bénéficié d’un anime de 26 épisodes produit par les studio Sunrise en 2008. Les voix des personnages sont pour la plupart les-mêmes que celles du jeu original, et le thème principal est également repris en tant qu’opening. Ayant connu le jeu avec l’anime, je vous le conseille vivement. Il est bien réalisé, les graphismes sont agréables, et l’histoire est bien retranscrite par rapport au jeu, et on n’a pas l’impression que c’est « rushed » comme on l’a dans beaucoup d’adaptation animé. Je dirais même que c’est plus émouvant que le jeu, après, vous me direz, c’est un anime, c’est toujours comme ça. 26 épisodes, ça passe vite, je vous le dis. L’anime est une bonne alternative pour les non-anglophone, afin de quand même découvrir ce superbe jeu !
******************
- Manga:
Tales of the Abyss a aussi été adapté en une série de manga de 8 tomes, illustré par Rei et publié en France par Ki-ioon. Cependant, je ne vous le conseille pas... Les illustrations sont belles mais assez aléatoires : parfois elles peuvent être magnifiques, et d’autre fois bof bof. En ce qui concerne l’histoire, l’auteur a trop trainé au début et a mal géré la répartition. Ce qui fait qu’on se retrouve avec la moitié de l’histoire complètement compressée dans les 2 derniers tomes sur 8... La page finale était néanmoins magnifique. Une chose de bien au manga, c’est qu’il existe des chapitres « extras » qui racontent des histoires secondaires peu abordées par l’anime et le jeu. J’ai été déçue par le manga. Après, cela n’engage que moi.
******************
- Opening:
Le Jeu Vidéo et l’anime reprennent le même Thème Principal/Opening : Karma de Bump of Chicken. Cependant, les deux openings arborent des différences. Notamment car l’anime inclut des fragments de l’épisode en question. Et l’opening du jeu...Eh bien, ils ont commis un crime dans la version anglaise. ILS. ONT. RETIRE. LES. PAROLES. Karma est une chanson unique pour moi, je ne sais pas, elle dégage un truc. Enfin, après c’est très objectif ! Je ne sais pas si elle a été réalisée pour Tales of the Abyss mais les paroles correspondent plus ou moins au jeu. :P Personnellement, je trouve les deux openings biens mais je préfère celui de l’anime, que j’ai au passage jamais réussi à zapper ! xD Jeu Vidéo : Anime : - Paroles:
Garasu tama hitotsu otosareta Oikakete mou hitotsu okkochita Hitotsu bun no hidamari ni Hitotsu dake nokotteru Shinzou ga hajimatta toki Iya demo hito wa basho wo toru Ubawarenai you ni mamori suzuketeru Yogosazu ni tamotte kita Te demo yogorete mieta Kioku wo utagau mae ni Kioku ni utagawareteru Kanarazu bokura wa deau darou Onaji kodou no oto wo mejirushi ni shite Koko ni iru yo itsu datte yonderu kara Kutabireta riyuu ga kasanatte yureru toki Umareta imi wo shiru Sonzai ga suzuku kagiri Shikata nai kara basho wo toru Hitotsu bun no hidamari ni Futatsu wa chotto hairenai Garasu tama hitotsu otosareta Ochita toki nanika hajikidashita Ubaitotta basho de Hikari wo abita Kazoeta ashiato nado Kizukeba suuji de shikanai Shiranakya ikenai koto wa Douyara ichi to zero no aida Hajimete bokura wa deau darou Onaji himei no hata wo mejirushi ni shite wasurenaide Itsu datte yonderu kara Kasaneta riyuu wo futari de umeru toki Yakusoku ga kawasareru Kagami nanda bokura tagai ni Sorezore no KARUMA wo utsusu tame no Yogoreta te to te de sawariatte Katachi ga wakaru Koko ni iru yo Tashika ni sawareruyo Hitori bun no hidamari ni Bokura wa iru Wasurenaide Itsu datte yonderu kara Onaji garasu tama no uchigawa no hou kara Sousa kanarazu bokura wa deau darou Shizumeta riyuu ni jyuujika wo tateru toki Yakusoku wa hatasareru Bokura wa hitotsu ni naru
- Traduction:
Une seule bille de verre est tombée Quand je l’ai rattrapée, une autre m’a échappée. Il n’y a que de la place pour un sous un même soleil. Et il n’en reste qu’un. Dès que le coeur commence à battre. Tu prends cette place, que tu le veuilles ou non. Et tu protège cet espace pour que personne ne puisse te le prendre. Les mains que je gardais propres Ont maintenant l’air si sales. Avant que je ne puisse douter de mes souvenirs, Mes souvenirs doutent de moi. Nous nous rencontrerons à coup sûr, Utilisant nos battements de cœur en guise de signe. Je suis là, et je suis toujours à t’appeler. Quand les vieilles et banales raisons s’entasseront et commenceront à vaciller, Ce sera le moment où tu sauras la raison pour laquelle tu es né. Aussi longtemps que la vie existera, On prend place qu’on le veuille on non. Deux ne peuvent pas aller, Quand il n’y a qu’assez de soleil que pour un. Une seule bille de verre est tombée... Et quand elle a chuté, quelques chose a jailli. Elle baignait dans la lumière de la place qu’elle a volée. J’ai compté mes pas, Mais à un certain moment, c’est juste devenu un nombre. Apparemment, ce que je ne dois pas savoir, Se trouve entre un et zéro. Nous nous rencontrerons pour la première fois, Utilisant nos drapeaux criards en guise de signe. N’oublie pas, je suis toujours là à t’appeler. Quand nous enterrerons les raisons entassées, Ce sera le moment où nous ferons une promesse. Nous sommes comme des miroirs, tous les deux, Reflétant le karma de l’autre. Nos mains sales se joindront, Et s’emboiteront parfaitement. Je suis là, et je peux te toucher. Nous sommes tous les deux là, sous ce soleil uniquement suffisant pour un. N’oublie pas, je suis toujours là, à t’appeler, De l’intérieur de la même bille de verre. Oui, nous nous rencontrerons à coup sûr. Quand tu construiras une croix sur les raisons coulées, La promesse sera exaucée, Nous deviendrons un.
******************
- OST:
Rien à dire à part que c’est joli à écouter et que je plore quand j’écoute les OST de fin. </3 Mes OSTs préférées restent néanmoins Mirors et Meaning of a Birth qui reprennent Karma. :P Jeu Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=ckdgxoEDK74&list=PLB5466A4722399203Anime : https://www.youtube.com/watch?v=9x5F33N60wA&list=PL02B4BDE45284E31F
******************
- Avis Personnel:
Tales of the Abyss, j’ai vu l’anime en juin 2011, j’ai acheté le jeu en novembre 2011, je m’en souviens comme si c’était hier. 3 ans déjà, et c’est toujours sans hésiter mon jeu préféré. Dans ce jeu, j’ai souri, j’ai ri, j’ai ragé, j’ai pleuré. Il m’a énormément marquée, et si vous me demandez pourquoi, je ne sais pas vraiment ce que je pourrais vous répondre ! Je crois que c’est tout. Absolument tout. L’univers est intéressant, et la connotation musicale apporte un côté agréable. Les personnages sont tous attachants, à quelques exceptions près. Ils ont tous de bonnes raisons, et sont pour la plupart très profonds. C’est un Tales of très tragique comparé aux autres, je trouve. L’histoire aborde des thèmes importants, qu’on peut retrouver dans la vie réelle. Comme le Destin représenté par le Score, l’acceptation de soi-même, la tolérance envers les différences. Mais, soyons honnête, Tales of the Abyss se démarque surtout des autres Tales of grâce au personnage de Luke. Luke, il est arrogant, peureux, menteur, naïf, immature, égoïste....C’est un gamin pourri-gaté par ses parents. Mais il a néanmoins un bon fond qu’il cache et qu’il est gêné de montrer, c’est ce qui le rend attachant, et qui compense avec son caractère détestable. Luke n’est pas un héros, pas du tout. C’est un pari osé que Namco a pris avec lui, et un pari qui marche pourtant. Je ne vais pas mentir non plus, ce jeu n’est pas parfait. Rien n’est parfait. Les graphismes ne sont pas des plus beaux (pour le jeu vidéo en tout cas), en même temps ils datent de 2005... Et il y a quelques incohérences de scénario. Ce dernier étant à la base assez complexe. Le système de combat est très agréable par contre, je trouve, en tout cas, sur l’adaptation sur 3DS. Ah, sachez qu’à part le support il n’y a aucune différences entre la version sur PS2 et celle sur 3DS, sauf peut-être un temps de chargement plus court sur 3DS. Je ne peux hélas pas plus développer que ça, car cela spoilerait. Mais ce jeu en vaut VRAIMENT la peine. Et les non-anglophones, ne vous découragez pas, il y a l’anime comme je l’ai évoqué plus haut. Et si moi, à 11 ans, en étant une bouse intersidérale en anglais, j’ai réussi à apprendre en 3 mois assez d’anglais pour comprendre le jeu, alors je pense que c’est à la portée de tout le monde. C’est un anglais très simple à comprendre. Après, j’avais vu l’anime juste avant, je connaissais déjà donc l’histoire. Euh, ouais, c’est probablement pour ça en fait. Voilà, voilà, je vous encourage à y jeter un oeil. Et pour certains, il va falloir s’accrocher un peu au début avec la personnalité atypique de Luke, mais ne lâchez pas, ça en vaut la peine. Sachez que si vous regardez l’anime ou jouez au jeu, vous me feriez ENORMEMENT plaisir. Bon, euh, vous devez vous en fichez mais bon. xD
Voilà, j’espère que j’ai pu vous communiquer un peu l’amour que je porte à ce jeu, et je vous remercie d’avoir lu jusqu’au bout ! ♥ Même si je parie que PERSONNE n’a tout lu. J’avoue, c’est une fiche TRES complète. X’D Et j’ai eu beaucoup de mal avec les balises spoil oajiezjogijzroigjorzijozjgozrjgozrijzroi. C’est pas tout à fait présenter comme je le voulais mais bon. X’) Bref, bien sûr la fiche est susceptible de subir des modifications par la suite, et si vous avez des questions, je serais ravie d’y répondre. ^_^
|
|
Lulla Golden Shipper
Messages : 3494 Localisation : sous la douche avec Lisa, huhuhu!
| Sujet: Re: Tales of the Abyss (テイルズ オブ ジ アビス, Teiruzu obu ji Abisu) Mar 15 Sep 2015 - 17:53 | |
| J'avais jamais vu cette fiche, je me dois de dire quelque chose! \o Alors de mon côté, j'ai aussi découvert Tales of the Abyss d'abord par l'anime. Je sais plus quand par contre %) Ce n'est que cette année que grâce à un ami j'ai pu tâter le jeu sur 3DS et je l'ai dévoré, encore plus que l'anime. TotA est indéniablement un excellent Tales of malgré ses quelques défauts. Un excellent jeu tout court. Il est sorti pour célébrer les 10 ans de la licence Tales of et ce fut donc une célébration réussie, sans aucun doute. Ce n'est pas mon jeu préféré cependant, il en faudra pour détrôner Tales of Phantasia de mon coeur (c'est mon jeu préféré depuis 7 ou 8 ans) :M J'admet par contre que Luke est un ovni parmi les héros Tales of, du moins au début car il évolue beaucoup tout au long du jeu. Cependant je ne suis pas d'accord quand tu dis que c'est le Tales of le plus tragique Floody, il l'est mais d'autres Tales of ont autant de tragédie. Au passage concernant les Tales of adaptés en anime, il y a actuellement: Tales of Phantasia (4 OAV), Tales of Symphonia (9 OAV si mes souvenirs sont exacts), Tales of Vesperia (film), Tales of the Abyss (26 épisodes), Tales of Eternia (12 ou 13 épisodes disons particuliers) et Tales of Zestiria (une OAV). Bandai Namco a annoncé il y a peu un anime complet de Zestiria pour 2016, j'ai hâte! =3 Bref, je crois que je commence à fort m'étaler donc je vais clôturer ici en disant que Tales of the Abyss est un jeu sur lequel sauter si vous en avez l'occasion! =P Ca prend aux tripes (moi aussi j'ai ri et pleuré), les combats sont très chouettes, les personnages également, le scénario est complet et l'univers très plaisant. _____________________________________________- Spoiler:
|
|