Aujourd’hui, chers amis SI-iens, je me sens l’envie de faire un petit exposé sur une question qui hante la plupart des anti-Sacha et plus globalement des anti-anime Pokémon.
« Sacha a rencontré la grande majorité des Pokémon Légendaires de l’univers Pokémon et ce perdant de première catégorie n’en a jamais capturé un seul. Qu’est-ce qu’il fabrique ? »
Vous remarquerez que la citation a été corrigée et arrangée en français correct par mes bons soins.
Que voulez-vous, je suis géniale, très modeste, et violemment attachée à ma langue maternelle. On se refait pas.
Passons donc à la réponse à cette question. Elle est très simple, absolument pas compliquée à comprendre et n’importe qui y réfléchissant un peu trouverait la solution. Mais bon, je ne vais pas trop insister quand même : c’est moi qui répond, oh.
Néanmoins, je ne m’arrête pas là dans la critique des anti-anime/Sacha, voire même des anti-Pokémon : ceux-ci prouvent que non seulement ils ne savent pas ce qu’ils veulent, mais qu’ils sont incapables d’apprécier ce qu’ils ont. Regardez :
« C’est trop nul, Pokémon, on peut capturer des dieux avec de simples pokéballs pour ensuite les stocker au fond d’une boite. Non mais où va le monde ? »
Même remarque que pour la citation précédente.
Je vais, pour répondre à ces deux remarques, évoquer la plupart des films Pokémon. En effet, ceux-ci mettent en scène les Pokémon Légendaires qu’on ne voit pas énormément dans la série de base. Voici une petite liste de personnages ayant voulu capturer un légendaire et les conséquences que ses actions ont engendrée :
- Premier film : Mewtwo contre Mew è Giovanni voulait absolument Mew, il l’a fait cloner et résultat, un Pokémon surpuissant et très, très en colère menace de tuer tout le monde ;
- Second film : Le pouvoir est en toi è Gelardan essaie de capturer tous les Pokémon Légendaires pour sa collection et l’équilibre du monde est rompu, menaçant sa destruction ;
- Film 6 : Jirachi, le génie des vœux è Butler, qui veut se venger de la Team Magma, réussit à créer un clone maléfique de Groudon qui menace d’annihiler toute vie sur terre ;
- Film 12 : Arceus et le joyau de vie è Marcus s’est servi de Damos pour empêcher Arceus de récupérer ses plaques et le blesse par la même occasion. Celui-ci décide de détruire l’humanité en guise de vengeance.
Je m’arrête là, ces quatre exemples sont largement suffisants, je pense.
Vous voyez ? Dans l’anime, essayer de capturer un Pokémon Légendaires engendre des catastrophes inimaginables. Equilibre du monde rompu, menace sur la planète, sur la vie des gens, vengeance divine…la liste est longue. L’univers de l’anime est logique : on ne capture pas les dieux sans conséquences. Les Pokémon ne sont pas juste des tas de pixels, ce sont des êtres vivants véritables et les Pokémon Légendaires, de vrais dieux dont on ne peut s’approcher ou nuire sans en subir les conséquences. D’ailleurs, ceux qui essaient sont toujours punis à la fin.
J’en arrive à ma réponse claire et nette. Sacha ne capture pas les Légendaires parce qu’il ne le faut pas. Il saisit l’implication d’une capture de légendaire sur l’environnement et agit en conséquence. Son but n’est pas de détruire le monde dans lequel il vit, il n’a d’ailleurs pas de pulsions mégalomanes qui le poussent à vouloir dominer les autres.
Donc, c’est très simple : l’anime est un monde logique où effectivement, on ne capture pas les dieux avec des Pokéball pour les fourrer au fond d’une boite.
« Oui, mais machin a capturé un Latios et un Darkrai dans la Ligue Sinnoh, je l’ai vu ! » me répondrez-vous.
En effet. Mais voyez-vous, Latios et Darkrai sont peut-être des légendaires, mais ce ne sont pas des dieux qui veillent à l’équilibre du monde. Une fois de plus, les films nous apportent une réponse claire et logique :
- Film 5, les Héros Pokémon è Latios et Latias se lient facilement avec des humains et veillent sur la ville dans laquelle ils habitent pour les protéger ;
- Film 10, l’Ascension de Darkrai è Darkrai était ami avec Alicia, puis sa petite-fille Alice, et protège la ville d’Alamos où vivent ses amies.
Ceci nous montre que tous les Légendaires ne sont pas du même niveau : il y a les dieux qui régissent l’univers et les autres, tout aussi rares mais moins « primordiaux » si j’ose dire, qui peuvent se mêler aux humains et nouer des amitiés avec eux, voire être capturés. Il est montré que ce type de Légendaires n’est pas unique, la capture de l’un d’eux se fait donc sans conséquences.
Je ne parle que des films, mais néanmoins, l’anime de base met en jeu quelques Pokémon Légendaires et une fois de plus, le résultat est édifiant :
- A Hoenn, Archie et Maxie se sont emparés des orbes contrôlant Groudon et Kyogre pour leurs intérêts personnels. Mais les orbes sont trop puissants pour de simples mortels : ainsi, Archie et Pikachu deviennent fou, contrôlés par les orbes, tandis que Groudon et Kyogre deviennent enragés et menacent la destruction du monde.
- A Sinnoh, la chasseuse J a essayé de capturer les trois esprits des lacs, payée par la Team Galaxie. Ceux-ci se sont vengés en faisant exploser son avion, et il ne fait aucun doute qu’elle en est morte.
En conclusion, quoi qu’il arrive, essayer de capturer un Pokémon Légendaires dans l’anime est porteur de catastrophes. Donc, pourquoi Sacha n’en capture pas ? Parce qu’il n’est pas aussi stupide que les gens veulent bien le penser et tient à rester bien vivant sur une Terre qui ne sera pas dévastée juste pour le désir égoïste de capturer et posséder un dieu.
Sur ce, mon long et ennuyeux explosé et fini. J’espère que ceux qui sont d’accord ont aimé, que j’ai pu en convaincre d’autres, hé, qui sait ?
Quand aux autres, c’est simple : ne vous faites pas de mal en vain et contentez-vous d’ignorer. Evidemment, tout ceci est subjectif et manque cruellement de précisions et de détails mais c’est un bon résumé de la question.