Lisa Golden Shipper
Messages : 4882 Localisation : Emigrantski Republik
| Sujet: Re: Fin des aventures de Sacha et Pikachu SNIF Sam 25 Mar 2023 - 19:14 | |
| Ok alors je commence mon post (je voulais aller faire du sport mais je cherche toutes les raisons pour procrastiner donc finalement je vais faire mon post). Ça va être hyper long désolée. J'ai mis un TLDR à la fin. Pour commencer, mon avis sur les 11 épisodes de Mezase Pokémon Master et sur l' épisode final : Comme beaucoup de monde, je m'attendais à de grandes retrouvailles avec tou·te·s les compagnon·ne·s de voyage de Sacha, gros banquet, grosse fête etc, ce qui n'a pas du tout été le cas, et même si effectivement ça aurait été trop cool, je suis pas vraiment déçue de ces 11 épisodes. En tant que fan de la première heure, je dois aussi avouer que j'ai été plus que ravie de voir le trio original se reformer. Et j'ai beaucoup apprécié les épisodes car je trouve qu'ils reproduisaient à la fois super bien l'ambiance et la dynamique de groupe des premières saisons (l'épisode où Sacha et Ondine se battent pour le Flingouste... exceptionnel), mais aussi qu'ils montraient à quel point Sacha avait évolué sur sa relation avec les Pokémon, qu'il les comprenait vraiment, et qu'au fond, c'était peut-être ça, être maître Pokémon ? De manière générale, les épisodes, y compris l'épisode final, n'étaient pas faits pour que Sacha et Pikachu (et la TR) aient un adieu magistral. C'était vraiment plus de l'ordre de l' anecdotique, mais clairement c'était voulu. C'était pour nous faire comprendre que les aventures de Sacha étaient loin d'être terminées, et qu'il continuerait sa quête pour devenir ami avec tous les Pokémon, toujours avec Pikachu bien sûr. Seulement, on ne sera plus là pour le voir, snif !! A propos de l'épisode final en lui-même, j'étais un peu choquée de voir Ondine et Pierre rentrer chez eux au bout de 30 secondes d'épisode... Mais contrairement aux adieux de la saison 5, cette fois ce n'étaient pas des adieux déchirants (rien que d'y repenser ça me brise le cœur), mais littéralement des "c'était trop cool, on se refait ça à l'occasion", une fois encore ça montre que l'histoire de Sacha et ses ami·e·s est loin d'être finie !! L'épisode en soit était très soft, et bien que ne versant pas du tout dans le larmoyant (au contraire), j'ai quand même versé ma petite larme car malgré tout c'est la fin d'une ère qui aura quand même duré 26 ans soit 83 % de ma vie ! Ce qui me permet d'enchaîner de façon pas du tout chronologique sur mon rapport à l'anime Pokémon et ce post sera, en quelque sorte, mon hommage - tant pis s'il est "cringe". Je suis désolée, je pense qu'il y a des trucs que j'ai déjà dits par le passé mais tant pis c'est un hommage donc bon je repose le contexte !! Je mets sous spoil car c'est hyper méga long omg. - Pokéani et moi:
On n'est pas énormément sur ce forum à vraiment être la génération "Pokémania", à vraiment avoir connu le débarquement de Pokémon en Europe et de vivre toute la folie qu'il y avait autour du phénomène autour de 1999-2000-2001. En tout cas, moi, j'ai été très vite une Pokémaniaque, comme quasiment tous les enfants de mon âge à l'époque. Et évidemment, l'anime, c'était le passage obligatoire. Enfin, en 1999 c'était pour ainsi dire le seul puisque l'anime est arrivé en France avant la commercialisation des versions Rouge et Bleu (malin). Svp j'ai encore le CD des chansons de la S1 que j'écoutais tellement que ma mère les connaît encore aujourd'hui.
Donc comme énormément de monde, j'ai été happée dans le monde de Pokémon grâce à l'anime. Je ne me souviens plus si j'ai vu la 1e saison dès la diffusion de son tout premier épisode car - vous connaissez ma mémoire - ça remonte. Mais il me semble qu'avant même la diffusion du tout premier épisode, c'était quelque chose de très attendu, donc il y a fort à parier que j'étais devant le poste de télévision dès le jour 1 ! Ensuite sont venus les jeux bien sûr (et bien plus tard les manga) mais bon on est là pour parler de l'anime alors chut !!
Les premières saisons de l'anime resteront à jamais gravées dans ma mémoire. J'adorais tout. J'étais un peu amoureuse de Sacha et je l'admirais trop (il était encore plus âgé que moi à l'époque il faut dire). J'ai même nommé notre canard Sacha en hommage à Pokémon (ma sœur et moi on voulait pas l'appeler Canarticho car on aimait pas Canarticho) ! Je voulais trop partir à l'aventure comme lui et je rêvais de trouver un Pikachu blessé dans un fossé que je pourrais ramener à la maison et m'occuper de lui (no joke). Bref, je kiffais trop Sacha et Pokémon, même que le premier film Pokémon a été mon premier film au cinéma !!
Et aussi bien sûr j'adorais par dessus tout Ondine - même si au début j'étais un peu jalouse d'elle MDR - qui depuis tout ce temps est restée sur mon podium de mes personnages préférés de tous les temps, tous médias confondus. Je me permets de faire un aparté sur elle car, même si son départ a eu lieu depuis longtemps, elle était quand même là à la fin et comme c'était un modèle pour moi étant petite, je ne peux pas la mentionner. Comme elle, j'étais un peu (beaucoup) """garçonne""" comme on dit. J'étais vraiment contente de voir une fille pas forcément hyper girly à la télé (même si on sait qu'en réalité Ondine adore les trucs mignons et girly quand même !!). Elle adorait les Pokémon eau (comme moi) et avait beaucoup de cran (pas comme moi mais j'aurais aimé) et bref, c'était ma "best girl" comme on dit.
Je continue sur mon aparté mais - on est sur un forum de shippings quand même - je suis obligée de parler du PokéShipping. Je vais pas rentrer dans le détail car je pense que j'ai dû le faire sur le topic en question, mais c'était mon premier ship, c'est un ship qui est resté, et c'est le shipping qui, bien plus tard, m'a fait revenir à Pokémon, et finalement à m'inscrire sur un certain forum sur les shippings Pokémon donc : vous rencontrer et construire des amitiés qui ont plus de 10 ans maintenant.
Pour moi, pokéani = mes meilleures rencontres.
Ok, j'essaye de revenir à l'anime de façon plus centrale. Même si je vais devoir revenir à mes apartés je crois...
Comme je suis une grosse victime et que pression sociale oblige, j'ai laissé tomber l'anime Pokémon peu après mon arrivée au collège (je suis encore traumatisée du foutage de gueule que j'ai subi en 6e parce que je portais un pull où il y avait Sacha et Pikachu......). De fait, j'ai laissé tomber les JV aussi mais c'était surtout psk mes parents voulaient pas m'acheter la GameBoy Advance !!!! Par la suite je repense souvent à Pokémon, ah c'était vraiment le bon temps quand même (ouais vous voyez quand on se dit ça alors qu'on a 14 ans). Mais bon j'avais laissé tomber alors...
Avance rapide jusqu'à ma première année de fac. Je regarde la télé tranquille dans ma chambre, et je tombe sur un épisode de Diamant et Perle sur Gulli. Ah tiens c'est marrant ça existe encore depuis tout ce temps quand même ! Dommage qu'il y ait plus Ondine... (bon je savais déjà qu'elle n'était plus dans le groupe depuis des années bien sûr, même sans suivre). Je continue à zapper, puis j'y reviens. Et je regarde l'épisode en entier. Franchement il est pas ouf mais je suis curieuse. Et finalement, dès que j'ai pas cours et qu'un épisode passe, je suis devant l'écran.
Ça dure pas très longtemps, peut-être 2-3 semaines. Mais en tout cas ça me redonne trop envie de regarder les premières saisons, par nostalgie. Donc c'est ce que je fais. Je pense qu'à l'époque, j'avais arrêté de regarder vers la saison 4, donc même en regardant que les épisodes "jusqu'au départ d'Ondine car après je m'en fous", j'en vois plusieurs que je connais pas, dont l'épisode du départ (épisode 273, le chiffre m'a marquée c'est dire) qui vraiment m'anéantit !! ONDINE, REVIENS !!!!!!!!
J'apprends qu'il y a quelques épisodes où elle revient à Hoenn, et qu'elle est mentionnée par moments (je tombe bien sûr sur feu le superbe site de Kasumi Yawa qui a sub les épisodes où elle revenait ainsi que des extraits PokéS dont l'extrait de l'APPÂT à Sinnoh, si tu me lis merci pour tout queen). Donc bien sûr je regarde ces épisodes... Puis je me dis attends, imagine j'ai loupé un truc !!! Du coup je me met à regarder tout AG... Bon y a pas plus de hints/mentions d'Ondine que ceux que j'avais déjà vus mais c'est pas si mal cette saga finalement... En plus ça me fait découvrir d'autres shippings olala le Contest bravo ! Bon, maintenant que j'ai vu AG, forcément, je continue avec DP, tant qu'à faire. D'autant que j'ai vu quelques épisodes à la télé maintenant !!
Finalement, je rattrape la diffusion japonaise (vers la saison 12), et je me mets à suivre religieusement les nouveaux épisodes chaque semaine. (Entre temps je me suis inscrite sur ST, la partie sur l'anime était active à l'époque !!) Vous comprenez, quand on a vu 650+ épisodes d'un truc, on a pas forcément envie de s'arrêter après tous les efforts que ça nous a demandés (visionnage de plusieurs centaines d'épisodes + films en quelques mois du même anime, je pense pas que je referais aujourd’hui).
Je vous promet qu'à cette époque-là, j'avais encore l'espoir de revoir Ondine (genre à la potentielle victoire de Sacha à Sinnoh par exemple) et ça restait une de mes raisons de regarder !! Bon, au bout d'un moment j'ai compris que ça serait compliqué hein donc j'ai continué à regarder en me disant j'aimerais bien savoir comment ça va finir pour Sacha. Franchement, c'était pas toutes les semaines facile, y a vraiment eu des épisodes voir des arcs entiers un peu nuls, auxquels il était difficile de s'accrocher (dsl BW mais promis tu as eu quelques bons moments).
Honnêtement, je pensais pas que ça prendrait autant de temps. Et puis, on s'y fait, à regarder toutes les semaines les aventures de Sacha et Pikachu. Et même on aime bien. On se dit que ça pourrait être un de ces anime qui ne finissent jamais vraiment et que ça ne nous dérangerait pas. (Même si on dirait pas non à un renouveau mais bon...). D'autant que j'aurais jamais cru que mon espoir de revoir Ondine un jour se réaliserait ! DEUX FOIS A ALOLA c'était OUF !!! Et bien sûr dans les épisodes finaux. Comme quoi, béliève, croire en nos rêves !
Quand Sacha est devenu champion d'Alola, j'ai vraiment ressenti de la fierté. Je pensais à mon moi de 10 ans qui attendait de voir ça à la ligue Indigo, et ça y est, c'était fait. Là, j'ai commencé à y croire, à la fin des aventures de Sacha et Pikachu. Ils ont réussi à nous sortir une dernière saga (du coup un peu bancale scénaristiquement parlant) mais avec le recul, à moins de complètement se réinventer, ça aurait été dur de maintenir le bricolage encore longtemps. Donc, ouais, on la sentait venir, la fin. Quand Sacha est devenu CHAMPION DU MONDE (il mérite), le doute n'était plus permis.
Je suis contente de la fin qu'il a eue. Ça va être vraiment très bizarre de de plus le voir, mais je suis contente de savoir que, dans son univers, il va continuer à faire ce qu'il aime avec ses amis. Je sais qu'à une époque de rêvais d'une fin "quelques années plus tard" où on voit Sacha qui passe le flambeau à ses enfants (avec Ondine bien sûr vous me prenez pour qui) ou que sais-je mais finalement, je pense que cette fin ouverte est la décision la plus sage et logique qu'il soit. De notre côté, nous allons avoir une nouvelle série qui apportera après ces longues années un vent de fraicheur sur l'anime !
Je termine avec mon avis sur le nouvel anime (ça sera plus court rassurez-vous). Alors, oui, je compte la suivre, bien que mon intention première (ou seconde du coup) en revisionnant l'anime était de voir comment ça se terminerait pour Sacha, mais je pense pas pouvoir décrocher du monde du pokéani maintenant. Puis bon je suis bien sûr un minimum curieuse. Et aussi, il faut le dire : ENFIN, la protagoniste CENTRALE sera une fille. Liko, tous mes espoirs sont placés en toi !!! Ce post était très long, j'ai eu de moins en moins d'inspiration en l'écrivant (ça se sent je pense mdr) mais j'ai pas tout à fait fini d'être cringe, je voulais finir par des remerciements : Merci à Sacha d'avoir porté cette série sur autant d'années et d'avoir véhiculé des valeurs importantes comme l'amitié, la curiosité et la détermination. Merci à Ondine d'avoir été ma best girl et une référence pour moi, et aussi merci d'être revenue et de montrer que l'espoir n'est pas une valeur vaine !!!! Merci à Pierre, Jacky, Flora, Max, Aurore, Iris, Rachid, Serena, Clem, Lem, Lilie, Kiawe, Barbara, Néphie, Chrys, Goh, Chloé pour toutes les aventures et le soutien !! Merci à Régis, Ritchie, Cathy (je t'oublie pas ma soeur), Drew, Conway, Barry, Paul, Bianca, Niko, Alain, Gladio, et tous les autres rivaux (je peux pas citer toute la liste) pour avoir été des pestes et/ou des partenaires de choix pour faire avancer nos protagonistes !! Merci à la Team Rocket, d'avoir joué le rôle des méchants pas vraiment méchants jusqu'au bout, c'est avec eux aussi un pan de l'anime qui se termine ! Merci à (presque) tous les autres personnages, notamment Délia, les mamans, les figures parentales, les profs, les Joëlle et les Jenny, qui soutiennent vaillamment une société d'enfants à bout de bras ! Merci à Marc l’époustouflant d'avoir un nom qui claque. Merci à toues les personnes impliquées dans la production de la série, scénaristes, animateurs·riices, compositeurs·rices (merci pour les bangers), acteur·rices de la VO mais aussi de la VF avec laquelle j'ai grandi. Merci notamment à Rica Matsumoto qui a été exceptionnelle de A à Z. Merci au PokéShipping et aux personnes qui y ont contribué pour tout. Je peux dire sans mentir que je ne serais pas la personne que je suis aujourd'hui sans l'anime Pokémon. Je dis pas que ça aurait été pire ou mieux, mais ça aurait pas été pareil ! Ma déclaration d'amour à Pokéani, c'est un peu ma déclaration d'amour à SI. C'est pour ça que c'était hyper cringe. Merci de m'avoir lue. TLDR : L'anime Pokémon était une part importante de ma vie, c'est grâce à lui que je suis là. PS : J'ai pris près de 3h à rédiger ce post mdr _____________________________________________- Spoiler:
|
|
Twask Golden Shipper
Messages : 2414 Localisation : eat your broccoli
| Sujet: Re: Fin des aventures de Sacha et Pikachu SNIF Sam 25 Mar 2023 - 19:39 | |
| C'était trop bien Lisa, j'ai eu les larmes aux yeux en te lisant !! Bravo pour ton visionnage complet de l'anime et MERCI pour ce touchant et très beau témoignage !! Je n'ai pour ma part jamais vraiment suivi l'anime — comme tout le monde, il m'est bien entendu arrivé plus d'une fois de tomber sur un épisode par hasard et de le regarder jusqu'à la fin, mais je n'ai pour ainsi dire jamais été une fan AVIDE de tout ce pan de la licence. J'ai cependant un PROFOND respect pour l'anime et très notamment pour sa longévité, et je dois bien admettre que c'est l'une de ces choses de la vie que j'avais fini par prendre pour acquises et par penser ÉTERNELLES, donc ça fait un peu bizarre de savoir que l'histoire du premier héros de l'anime principal de Pokémon est à priori bel et bien terminée. Je suis contente d'avoir pu l'avoir en toile de fond pendant des années, et d'avoir pu voir de loin les saisons sortir au fil des générations. C'était une chouette aventure et c'était un héros bien sympathique, qui n'en a sûrement pas fini de voyager !! Je lui souhaite tout naturellement le meilleur. J'espère autrement que Sunny se remettra de la fin de l'histoire de son personnage favori de tous les temps. - Lisa a écrit:
- je rêvais de trouver un Pikachu blessé dans un fossé que je pourrais ramener à la maison et m'occuper de lui
Et je pense par ailleurs que c'est ma backstory préférée du monde entier. |
|
Luna Golden Shipper
Messages : 2459 Localisation : (´・ω・`)
| Sujet: Re: Fin des aventures de Sacha et Pikachu SNIF Sam 25 Mar 2023 - 21:51 | |
| LISA J4AI EU LES LARMES AUX YEUX SUR LA PARTIE DES REMERCIEMENTS............ Bravo pour ce super post, on ressent bien toute l'affection que tu portes à la série (et à SI par extension, jtm) !! Je suis d'accord avec Twask c'est un peu le genre de série qu'on pense ~éternelle~ donc vraiment ça fait bizarre de la voir se terminer. Surtout quand on a toujours grandit avec Pokémon (je ne me souviens pas avoir vu Pokémon arriver en France, car j'ai toujours vécu avec Pokémon et l'anime finalement!! Ça a toujours été là!!). Je me souviens encore très bien des épisodes qu'on avait en cassette (moi qui regarde le départ, les épisodes du st anne et le chrysacier vs chrysacier en boucle tmtc) et quand mon frère et moi on se levait tôt le week-end pour regarder Pokémon à la télé... C'était quelque chose. J'ai arrêté l'anime à DP personnellement (impossible de me remettre du départ de Flora qui était ma best girl...) mais en tout cas j'ai adoré les saisons que j'ai suivi (donc Kanto, Johto, les îles oranges, Hoenn!!). Et ça me donne trop envie de rewatch ces saisons-là et au moins donner sa chance à DP du coup... (je crois que ma saison préférée c'était les îles oranges... bravo...) J'aimerais bien essayer de suivre la nouvelle saison également, parce que pourquoi pas, le nouveau départ ! Surtout avec un protag fille ça c'est trop cool. Bravo pokéani en tout cas!! Je n'ai pas suivi le truc très fidèlement mais ça fait quand même quelque chose... |
|
Miette Halia Animatrice Hétalienne
Messages : 3530 Localisation : Illumis, Kalos
| Sujet: Re: Fin des aventures de Sacha et Pikachu SNIF Mer 12 Avr 2023 - 14:31 | |
| |
|