L'absence de ce topic fait un gros trou dans mon cœur donc je le fais. (et jvais essayer de suivre vos présentations OUIIIIII)
COMASHIPPING Le comashipping est le nom donné au shipping reliant le protagoniste Satoshi et son rival dans Diamant et Perle, Shinji. L'origine du nom de ce shipping est dégueulasse donc je n'en parlerai pas (et je vomis sur les gens qui l'ont nommé
), mais par contre son développement est des plus remarquables, à mon sens la rivalité la mieux écrite de l'animé (au-delà du contestshipping, clairement).
Pour ne pas faire un truc qui vous ennuiera je vais essayer (encore) de faire rapide, bien que ce soit quasi impossible si l'on veut vraiment survoler l'intégralité de l'évolution de cette relation : Shinji apparait dans environ 30 épisodes, est mentionné/aperçu dans quasiment autant même quand il est absent, et ce shipping a des supports extérieurs non négligeables, je pense avant toutes choses à Reiji, le grand frère de Shinji qui à de nombreuses reprises fera des commentaires pertinents sur leur lien et à la championne Shirona qui sera la première à citer le principal symbole de ce pairing, la citation "
Quand chaque vie rencontre une autre vie, quelque chose se crée".
Je sépare l'évolution du coma en 2 periodes : le pré full battle et le post full battle, j'entends celui que Reiji avait proposé à Satoshi et Shinji et qui prend place au bord du Lac savoir dans les dp 131 et 132. J'ai bien fait un commentaire de ce combat mais je doute que ça vous intéresse.
_______________________________
Post FB - Shinji et Satoshi se rencontre dans les premiers épisodes de la saga, une rencontre rapide et assez violente étant donné qu'on assiste a un véritable choc des personnalités, entre Satoshi qui capture le premier pokémon qu'il trouve et Shinji qui les trie pour choisir celui qui a le meilleur potentiel. Ils livrent un combat qui finit en match nul, et Shinji agit encore de façon incompréhensible aux yeux de Satoshi qui le juge sévèrement comme un dresseur sans cœur, qui prête peu attention à ses Pokémon et les traite comme des outils de combat. Dans le DP40, l'épisode où Shirona apparait, Satoshi fait la morale à Shinji car sa façon de combattre l'a choqué, en effet Shinji a sacrifié 3 pokémon en attendant que Shirona ordonne à son Gabaito d'utiliser Giga impact. Semblant avoir décelé quelque chose entre eux, Shirona leur montre la plaque avec des inscriptions zarbi et leur cite la phrase : "
Quand chaque vie rencontre une autre vie, quelque chose se crée", expliquant que même s'ils sont différents, leur rencontre créera quelque chose (ça semble bête dt comme ça, mais j'ai pas envie d'aller vérifier ses paroles exactes).
Je ne cite pas tous les épisodes non plus sinon je vais m'étendre sur le caractère de Shinji et c'est pas le but. Satoshi va récupérer Hikozaru que Shinji abandonnera suite à une énième défaite, jugeant qu'ils n'arriveront à rien et sont incompatibles (pas parce qu'il est méchant, par pitié, dites tout sauf ça). Satoshi rencontrera également le frère de Shinji qui le reconnaitra immédiatement, ayant visiblement entendu parler de lui et de son "pikachu avec volt tackle". On découvre l'univers de Shinji, le fait qu'il a déjà voyagé et Reiji fera des premières observations sur combien satoshi et shinji sont différents. Ils s'affronteront dans les DP81, 100 et 118, s'achevant généralement de façon froide et tendue. Jusque là, ils se respectent mutuellement en tant que dresseurs capables, mais échouent totalement à accorder leurs caractères qui sont, pour ainsi dire, opposés comme les deux côtés d'une même pièce.
Ce qui changera la donne, c'est ce fameux full battle proposé par Reiji où Shinji viendra avec une stratégie très sophistiquée, dans laquelle il a pris non seulement en compte l'équipe de Satoshi, qu'il connait parfaitement, mais également la personnalité de son adversaire, qu'il connait visiblement aussi. Il a, entre autres, prévu que Satoshi ne changerait pas de pokémon lorsque son Hayashigame se retrouverait face au Donkarasu de Shinji afin de le laisser affronter ce pokémon qui l'a déjà vaincu dans le DP100 alors qu'il venait d'évoluer. Je pense pouvoir dire que là est son erreur principale, qui scellera sa défaite. Et c'est ainsi qu'il se prendra la plus belle raclée de l'histoire de l'animé, avec une défaite 2 à 6. Pendant cet affrontement, Satoshi dira ceci : "Il n'y a aucun défaut. Les pokémon connaissent leurs rôles respectifs et répondent en accord à Shinji. C'est donc ça, le combat de Shinji et de ses pokémon ?". Tout le long de ce combat, Reiji commentera de façon claire tous les fais et gestes de l'un et l'autre, tout est dit, je n'ai pas la patience de tout retranscrire à cette heure.
________________________________
Par la suite, Shinji disparaitra de l'écran jusqu'au DP163 (sauf quelques courts caméo). satoshi après sa défaite remettra en cause son jugement a propos de Shinji et admettra qu'il n'est pas question d'avoir raison ou tord. Il dira à Jun qu'il a perdu, parce que Shinji était meilleur, tout simplement. Pendant le DP163, satoshi saluera shinji sans tension et sans reproches, et lors de l'attaque de la TR, Shinji aidera le groupe à libérer leurs pokémon avec son elektek, et assistera à l'évolution de moukozaru.
Puis viendra la ligue. Full battle de 3 épisodes, le combat avec le plus de switchs, le plus de stratégies, de feintes, de réflexion, et aussi le combat le plus long de l'histoire de l'animé. Un combat au cours duquel, une fois de plus, Shinji met en place une stratégie sophistiquée créée très spécialement pour contrer Satoshi, en prévoyant précisément sa team et ses moindres mouvements, cela est surtout montré quand Reiji dit "ça ne va pas du tout, Satoshi ! Tu agis beaucoup trop comme Shinji l'avait prévu !". Reiji, d'ailleurs, commentera une fois de plus le combat, cette fois derrière son poste de télé, donnant au telespectateur des éléments sur la stratégie préparée par Shinji.
Ce combat est plein de parallèles, de réferences, notamment au premier full battle, comme par exemple le fait que Shinji était complétement muet pendant le premier, mais lors du second, il dialoguait beaucoup avec Satoshi, lui expliquant après coup ses stratégies et faisant de petits commentaires. Satoshi, qui dans le DP40 avait été choqué de voir shinji sacrifier des pokémon lors de son affrontement avec shirona, cette fois-ci lorsque Shinji lui dit avoir sacrifié deux pokémon volontairement, lui dit simplement "tu es incroyable !". Et aussi, un parallèle au DP03 dans lequel alors qu'un bras d'elekid bloquait la queue de pikachu, il avait pu porter un coup avec l'autre bras, cette situation se reproduit dans le combat de la ligue, ce qui valut la défaite de Pikachu. Le combat se finira par un affrontement Goukozaru/Elekible, et par la victoire de Satoshi, tout le monde connait.
Et une des plus belles scènes de séparation de l'anim, où Shinji saluera Satoshi pour lui dire au revoir pour la première fois.
__________________________________________
Au début du DP186 (premier episode du full battle), Hikari dit : "
Quand chaque vie rencontre une autre vie, quelque chose se crée... Nous le saurons après ce combat". Et en effet, Shirona répondra à cela : "En voyant le combat aujourd'hui, j'ai perçu quelque chose. C'est... un lien. Shinji-kun, Satoshi-kun, un jour ils traceront leur chemin vers la champion league. J'attendrai avec joie ce jour". C'est tout, c'est tellement simple mais c'est la plus belle rivalité de Pokémon.
Reiji a dit "Satoshi et Shinji sont comme les deux faces d'une même pièce.". Ils sont complètement opposés, mais ne peuvent pas se passer l'un de l'autre. Ils ont appris l'un de l'autre plus que de n'importe qui et ça, c'est expliqué du début à la fin, par Shirona, par Reiji, par Hikari et Takeshi, on pourrait presque faire une analyse du coma en ne faisant que recopier ce qu'ils disent.
Je pense que vous avez compris aussi une chose, je ne cherche pas à forcer une romance entre eux, bien que le coma est dans la liste des romances que j'estime probables pour le futur Satoshi, mais le comashipping est tout simplement une rivalité. Il sont des "alter-égo" et ils devaient se rencontrer. Le meilleur caméo que j'imaginerais pour Shinji serait que lui et Satoshi refassent un combat, et qu'ils se serrent la main.
Pour faire quelques anecdotes, Satoshi a prononcé le nom de Shinji 105 fois dans DP (je perds mon temps à compter ça mais c'était cool), s'est énervé contre lui 27 fois, Shinji a été mentionné 28 fois, il n'a pas prononcé le nom de Satoshi une seule fois et ils n'ont jamais eu de contact physique. Ils se sont affrontés 7 fois, dont 1 match nul que satoshi reconnait comme sa défaite, 4 victoires de Shinji et 2 de Satoshi.
Jvous ai aussi fait la liste des épisodes où shinji apparait/est mentionné, pour ceux que ça interesse.
- Spoiler:
fin de dp2
dp3
dp6 (foret)
Dp 15 (arene de charbourg)
DP16
Mentionné dp 17
DP40 (shirona)
DP46
DP50 51 52
mentionné dp 53
DP64
DP66 67 69 (eps où satoshi est chez reiji)
DP74
cameo pendant mikuri cup DP77 78
DP81 (
mentionné dp96 par shirona
DP100 (evo de naetle)
mentionné dp101
mentionné dp107 (jcrois)
DP118 (pokering)
DP127 à la fin
DP128 (frimapic/ combat contre jindai)
DP131 DP 132 (full battle)
mentionné DP141
DP155 vu
DP163 (evo de moukozaru)
DP182 183 184 185 186 187 188 189 (ligue)
Je remercie ceux qui ont pris le temps de lire. N'hésitez pas à me le signaler si j'ai fait des erreurs.
FANLIST
GoldenSun
Miette Halia
Lisa
Crowny