Je vais vous parler d'un genre musical pas très populaire en France, qui fait parti de la famille de ma musique électronique.
La musique industrielleCe genre, pour caricaturer, découle de la musique électronique avec des influences gothiques dans l'esthétique sombre, les voix parfois grundés (certaines sont trafiqués), les paroles.
Ce style présente différentes variantes:
- L'EBM (electronic body music)L'electronic body music, abrégé en E.B.M., est un terme inventé par le groupe belge
Front 242 pour qualifier leur musique électronique, froide et dansante.
Un genre influencé par le New Wave(Depeche mode) et le son électron de groupes allemands comme
KraftwerkL'EBM est maintenant divisé en 2 cathègories:
Les groupes "Old School EBM" comme Front 242, et les groupes "New School EBM" comme
Combichrist- Dark Ambient: A ne pas écouter en cas de déprime.Un genre plus doux, mais plus complexe à décrire.Le terme
Dark Ambient a été utilisé pour désigner des compositions ambient par leur absence de beat, le recours à des nappes, des sons organiques, mais dont les ambiances mettent l'accent sur l'angoisse, le malaise, l'isolation, la froideur etc... Musique calme ou déstructurée, drones, échos, cris, tintements, sons organiques sont utilisés.
Exemple de groupe:
Midnight Syndicate-Electro indus: Le genre le plus courant pour désigner la musique électronique venue de l'univers gothique.C'est à partir du début des années 1990 que le rapprochement vers la musique gothique se crée, et va faire naitre beaucoup de projets.
Voici une petite liste de quelques groupes principaux:
Assemblage 23,
VNV Nation,
SITD-Métal industriel: Mélange de musique métal et de sons électroniques(pour simplifier).Les groupes le plus connus sont
Marilyn Manson,
Rammstein,
Oomph!Il y a d'autres genres aussi mais je les connais pas tous,je vous ai listé ces que je connais et que j'apprécie.J'espère que cela vous plaira^^