Ranma 1/2Fiche TechniqueNom original: らんま½ (Ranma ni bun no ichi)
Nom français: Ranma ½
Format original: manga en 38 tomes de Rumiko Takahashi (Inu Yasha, Maison Ikkoku, etc...)
Genre: comédie sentimentale
Adaptations: anime du studio Deen de 161 épisodes de 25 min environ, 12 OAV spéciales et 3 films (réalisateurs : Matsuura Akihisa et Nishimura Junji, chara-design : Nakijima Atsuko, musique : Kawai Kenji)
Magazine de prépublication: Weekly Shônen Sunday
Editeur japonais: Shôgakukan
Editeur français: Glénat
Années: fin 80’s et début 90’s
SynopsisAu Japon de plus ou moins notre époque et plus précisément au sein du dôjo Tendo, 2 personnes sont attendues par le propriétaire et ses 3 filles. Il s’agit de Genma Saotome et son fils Ranma. En effet, les amis que sont Tendo et Genma ont décidé que Ranma s’unirait à une des filles de Tendo afin de pouvoir reprendre le dôjo. Les enfants ne sont pas d’accords avec cette décision prise sans leurs accords et tout se complique lorsque débarque un panda géant et une jeune fille rousse se présentant comme les personnes attendues. Un incident survenu aux sources maudites du Jusenkyo en Chine explique cette situation. Tombé chacun dans une des sources, ils se transforment au contact de l’eau froide (transformation inversée au contact de l’eau chaude) : Ranma en fille et Genma en panda. Ceci ne dissuade pas les pères et c’est Akane (seule pratiquante d’arts martiaux parmi les 3 filles de Tendo) qui se retrouvent fiancée de force à Ranma. Commence un quotidien rempli de disputes d’amoureux, de quiproquos délirants, de rivalités brûlantes et de situations d’extra-terrestres avec tout un tas de joyeux personnages!
Personnages principauxJe vais présenter Ranma, puisqu’il est le héros. Mais aussi Akane car cerner son caractère vous permettra de mieux situer pourquoi ils passent tout 2 leur temps à s’engueuler XD
Ranma Saotome: garçon (à l’origine) de 16 ans. Plutôt mignon/ne (oui, c’est tout à fait objectif ce que je dis %D). Apparence garçon: des cheveux noirs attachés en une tresse et des yeux bruns. Il a une corpulence et une taille normale pour son âge, quoique peut-être un peu plus musclé que la moyenne puisqu’il pratique beaucoup depuis toujours les arts martiaux toutes catégories. Il a diverses tenues mais d’une manière générale, ses vêtements sont d’un style chinois. Apparence fille: il perd une tête en taille ainsi que de la force (et donc du muscle). Ses cheveux deviennent roux et ses yeux bleus. Sa poitrine… Un bonnet C facile (étant donné qu’on les voit à plusieurs reprises, ça vaut la peine de préciser) :D Il garde le même style de vêtements à moins d’avoir une bonne raison pour se fringuer comme une fille. Mais quoiqu’il porte, ses sous-vêtements restent généralement ceux d’un garçon. Ben oui, il est vexé dans sa virilité (transition sur le caractère) de se transformer en fille et rêve de pouvoir un jour guérir de ces transformations, même s’il sait en profiter quand se présentent des occasions. Il tombera vite amoureux d’Akane qu’il fait souvent enrager mais refusera quasi toujours de l’admettre (ce qui ne l’empêche pas de la protéger et de l’aider dans les situations périlleuses). Ranma est un grand timide avec les filles! Il n’hésite par contre jamais à relever un défi de combat. Il faut admettre qu’il est vraiment très fort et doué pour ça. C’est aussi quelqu’un qui sait aider ses amis, ses meilleurs étant en général des rivaux. Il est ingénieux.
Akane Tendo: fille de 16 ans. Apparence: yeux bruns et longs cheveux noirs pour une petite partie du temps. En effet, ils seront accidentellement coupés lors d’un combat entre Ranma et un autre personnage. Elle se retrouvera alors avec un carré qu’elle adoptera (Ranma lui fera d’ailleurs un compliment maladroit sur cette coupe). Quand elle n’est pas en kimono et training pour s’entraîner, elle porte robes et jupes car elle cherche à compenser son manque de féminité dans son caractère par son apparence. Elle adore les arts martiaux et c’est une tsundere en puissance. Elle est aussi amoureuse de Ranma mais ne lui avouera pas non plus. Il n’est néanmoins pas très dur de le deviner pour les personnes extérieures car Akane vole sans cesse au secours de Ranma au besoin et est très jalouse. C’est une PITOYABLE cuisinière. Elle sait tout de même être douce par moments, notamment avec P-chan (son… cochon domestique :M). Elle est travailleuse et vive.
Petit avis personnelRanma ½ est la série la plus drôle que je connaisse, j’ai ri autant devant le manga que l’anime (bien que l’anime soit d’autant plus rigolo grâce aux doubleurs)! L’auteur a su créer une bonne dynamique avec des situations et des personnages déjantés, on ne s’ennuie pas. Ne cherchez pas contre pas la logique %) Il y a aussi des moments sérieux et d’émotion généralement plutôt bien placés et qui font mouche.
Pour m’attarder un peu sur les personnages, tous les principaux ont une utilité et ce même si ce sont de sales races créant des problèmes. Je pense notamment à Shampoo et sa grand-mère sans qui Ranma et Akane auraient beaucoup moins de hints. Je ne vais pas être originale en vous disant que mes favoris sont Ranma et Akane suivis par Ryôga et Ukyo (les meilleurs amis de Ranma).
Visuellement, on remarque bien sûr que la série n’est pas toute jeune (manga comme anime) mais je trouve qu’elle a su garder une bonne facture et surtout un charme. Rigoler rien qu’en voyant Akane changer de tête, c’est top :M Les plus jeunes seront peut-être quelque peu rebutés au début de leur lecture/visionnage mais il ne faut vraiment pas s’attarder à cela car vous louperiez une série qui met de bonne humeur =3
SourcesYoutube
Google Images
http://www.anime-kun.net/animes/fiche-ranma-1-2-1195.htmlhttp://fr.wikipedia.org/wiki/Ranma_%C2%BD