Shipping Infinity
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous êtes passionné par les relations entre les personnages de Pokémon ? Vous aimez le Yaoi, le Yuri ? Shipping Infinity est fait pour vous.
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Partagez
 

 L'intertextualité, un tabou ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Historwask
Golden Shipper
HistorwaskGolden Shipper


Féminin Messages : 5580
Localisation : Il fout quoi le type aux cheveux verts

L'intertextualité, un tabou ? Empty
MessageSujet: L'intertextualité, un tabou ?   L'intertextualité, un tabou ? Icon_minitime1Sam 11 Mar 2023 - 19:51

L'intertextualité, un tabou ? Intert10

L'intertextualité, un tabou ?


Et oui, la question se pose.

L'intertextualité, tout d'abord, qu'est-ce que c'est ? Voici la définition proposée par Larousse.fr :
Larousse mon reuf a écrit:
Relation établie par le lecteur ou le critique entre un texte littéraire et d'autres textes, et d'où procède le sens du texte.

L'intertextualité est une notion qui apparaît à la fin des années 1960, Julia Kristeva nous la définit comme l'"interaction textuelle" permettant de considérer "les différentes séquences (ou codes) d'une structure textuelle précise comme autant de transforms de séquences (codes) prises à d'autres textes". Je ne comprends pas certains termes de cette définition mais je n'irai pas les chercher je les considère comme inutile. Le fait est qu'on voit à peu près ce que c'est maintenant. Après tout, nous sommes déjà familier avec le concept de référence (Chapy en est d'ailleurs la maîtresse, pour la citer "Ce tombeau sera votre tombeau"). Il n'est pas étonnant de voir un concept plus large s'étalant au delà de la simple référenciation.

Roland Barthes considérera en 74 que "tout texte est un intertexte ; d'autres textes sont présents en lui à des niveaux variables, sous des formes plus ou moins reconnaissables : les textes de la culture antérieure et ceux de la culture environnante : tout texte est un tissu nouveau de citations révolues." Pour lui, rien ne s'en échappe. En opposition avec cette perception qui souhaite englober tout texte, Gérard Genette essaie de limiter le terme d'"intertextualité" en la séparant de la transtextualité. Pour lui l'intertextualité doit être réservé aux cas de "presence effective d'un texte dans l'autre".

Mais j'en viens à ma question, que ce soit de l'intégration de textes dans un autre ou simplement de la référenciation, est-ce que c'est acceptable ? N'est-ce pas là juste différentes formes du PLAGIAT[1] ?? Jusqu'à quelles limites peut-on tolérer le plagiat ? L'intertextualité n'est-elle pas la disparition progressive de l'originalité ? AU final en embrassant cette notion, en valorisant la référenciation des anciens ou des contemporains ou la dernière vidéo de skouizi[2] l'humain tombe progressivement dans la paresse. Nous lisons en boucle les mêmes textes, entendons les mêmes choses. Sommes-nous dans un abrutissement de la société ?


1 a écrit:
Luna-Pokegeek (2011) : Le plagiat est très déconseillé si tu tiens à la vie, je suis très têtue donc je t'attaquerai jusqu'à ce que mort s'en suive.
2 a écrit:
vidéaste

Attention cet article est un plagiat de Wikipédia.

Fan-List

- Twaskoria
- Lisa
- Twask
- bosswask
- Lilanas


Dernière édition par Historwask le Lun 3 Avr 2023 - 22:01, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lisa
Golden Shipper
LisaGolden Shipper


Féminin Messages : 4877
Localisation : Emigrantski Republik

L'intertextualité, un tabou ? Empty
MessageSujet: Re: L'intertextualité, un tabou ?   L'intertextualité, un tabou ? Icon_minitime1Sam 11 Mar 2023 - 19:52

Bien joué.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=JEPNxMTYdu0
Luna
Golden Shipper
LunaGolden Shipper


Féminin Messages : 2459
Localisation : (´・ω・`)

L'intertextualité, un tabou ? Empty
MessageSujet: Re: L'intertextualité, un tabou ?   L'intertextualité, un tabou ? Icon_minitime1Sam 11 Mar 2023 - 19:54

ça fait réfléchir sur la société
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=yuJtS57kljY
bosswask
Golden Shipper
bosswaskGolden Shipper


Féminin Messages : 3674

L'intertextualité, un tabou ? Empty
MessageSujet: Re: L'intertextualité, un tabou ?   L'intertextualité, un tabou ? Icon_minitime1Sam 11 Mar 2023 - 19:55

Pas mal
Revenir en haut Aller en bas
Yui
Golden Shipper
YuiGolden Shipper


Féminin Messages : 2934

L'intertextualité, un tabou ? Empty
MessageSujet: Re: L'intertextualité, un tabou ?   L'intertextualité, un tabou ? Icon_minitime1Sam 11 Mar 2023 - 19:55

je vote pas un tabou
Revenir en haut Aller en bas
Historwask
Golden Shipper
HistorwaskGolden Shipper


Féminin Messages : 5580
Localisation : Il fout quoi le type aux cheveux verts

L'intertextualité, un tabou ? Empty
MessageSujet: Re: L'intertextualité, un tabou ?   L'intertextualité, un tabou ? Icon_minitime1Sam 11 Mar 2023 - 19:55

Dites-moi si vous voulez que je vous inscrive dans la fan-list
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Golden Shipper
LunaGolden Shipper


Féminin Messages : 2459
Localisation : (´・ω・`)

L'intertextualité, un tabou ? Empty
MessageSujet: Re: L'intertextualité, un tabou ?   L'intertextualité, un tabou ? Icon_minitime1Sam 11 Mar 2023 - 19:55

je le veux
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=yuJtS57kljY
Lisa
Golden Shipper
LisaGolden Shipper


Féminin Messages : 4877
Localisation : Emigrantski Republik

L'intertextualité, un tabou ? Empty
MessageSujet: Re: L'intertextualité, un tabou ?   L'intertextualité, un tabou ? Icon_minitime1Sam 11 Mar 2023 - 19:57

Moi stp pour la fanlist, je connais pas encore très bien tout ce qui touche à l'intertextualité mais je pense avoir l'esprit assez ouvert pour apprendre à apprécier. Je prends toutes les recommandations à ce sujets !!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=JEPNxMTYdu0
Historwask
Golden Shipper
HistorwaskGolden Shipper


Féminin Messages : 5580
Localisation : Il fout quoi le type aux cheveux verts

L'intertextualité, un tabou ? Empty
MessageSujet: Re: L'intertextualité, un tabou ?   L'intertextualité, un tabou ? Icon_minitime1Sam 11 Mar 2023 - 20:02

Je te recommande vivement L'intertextualité de Marie Miguet-Ollagnier et Nathalie Limat-Letellier (1998) parce que ça parle sûrement d'intertextualité.
Revenir en haut Aller en bas
Lisa
Golden Shipper
LisaGolden Shipper


Féminin Messages : 4877
Localisation : Emigrantski Republik

L'intertextualité, un tabou ? Empty
MessageSujet: Re: L'intertextualité, un tabou ?   L'intertextualité, un tabou ? Icon_minitime1Sam 11 Mar 2023 - 20:03

Un immense merci pour cette reco, je m'y plonge dès ce soir !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=JEPNxMTYdu0
Twask
Golden Shipper
TwaskGolden Shipper


Féminin Messages : 2410
Localisation : eat your broccoli

L'intertextualité, un tabou ? Empty
MessageSujet: Re: L'intertextualité, un tabou ?   L'intertextualité, un tabou ? Icon_minitime1Sam 11 Mar 2023 - 20:03

Pareil que Lisa !! Fanlist aussi stp, j'ai vraiment envie d'éveiller mon esprit à cette problématique neuve et moderne pour ne pas, moi-même, être problématique !! (lol)

Merci d'avance pour la fanlist et bravo pour cette fiche admirable !
Revenir en haut Aller en bas
bosswask
Golden Shipper
bosswaskGolden Shipper


Féminin Messages : 3674

L'intertextualité, un tabou ? Empty
MessageSujet: Re: L'intertextualité, un tabou ?   L'intertextualité, un tabou ? Icon_minitime1Sam 11 Mar 2023 - 20:06

Oui stp
Revenir en haut Aller en bas
Lilananas
Golden Shipper
LilananasGolden Shipper


Féminin Messages : 2337
Localisation : Dans ton armoire, en train de renifler tes slips.

L'intertextualité, un tabou ? Empty
MessageSujet: Re: L'intertextualité, un tabou ?   L'intertextualité, un tabou ? Icon_minitime1Mer 15 Mar 2023 - 14:36

je désire rejoindre la fan list
Revenir en haut Aller en bas
Historwask
Golden Shipper
HistorwaskGolden Shipper


Féminin Messages : 5580
Localisation : Il fout quoi le type aux cheveux verts

L'intertextualité, un tabou ? Empty
MessageSujet: Re: L'intertextualité, un tabou ?   L'intertextualité, un tabou ? Icon_minitime1Mer 15 Mar 2023 - 19:13

Merci à tous je rajoute tout le monde
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




L'intertextualité, un tabou ? Empty
MessageSujet: Re: L'intertextualité, un tabou ?   L'intertextualité, un tabou ? Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 

L'intertextualité, un tabou ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Le tabou, un tabou ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Shipping Infinity ::  :: Délires-