AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les mystérieuses cités d'or

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cyana
Golden Shipper
avatarGolden Shipper


Féminin Messages : 1250
Localisation : Au pied de mon arc-en-ciel

MessageSujet: Les mystérieuses cités d'or   Mar 3 Juil 2012 - 23:14

C’est en parlant de cette série plus que formidable, divine, culte ! *pan* sur le flood que je me suis rendue compte qu’il n’y avait pas de fiche la concernant sur SI. C’est un scandale. Je remédie donc à ça. Et oui, ça a sa place dans l’animation japonaise, c’est une production franco-japonaise à la base.

Les mystérieuses cités d’or (太陽の子エステバン, Taiyō no ko Esteban?, lit. « Esteban, le fils du Soleil ») est une production franco-japonaise, de 39 épisodes de 28 minutes environ. C’est une adaptation très libre d’un roman appelé The King’s Fifht ou la Route de l’Or en français, écrit par Scott O’Dell. Il s’agissait d’une fiction historique mettant en scène la découverte de l’Amérique.

L'HISTOIRE

En 1532 à Barcelone (Espagne), Esteban, un orphelin d’une douzaine d’années qui semble être capable d’appeler le Soleil, accepte l’offre d’un mystérieux marin, Mendoza, de partir vers le Nouveau Monde afin de découvrir les légendaires Cités d’Or. Il accepte, caressant l’espoir d’y retrouver son père, disparu lors d’un naufrage dix ans auparavant…
Au cours de ce voyage, le jeune garçon se lie d’amitié avec Zia, une jeune Inca, et Tao, dernier descendant du peuple de Mu, habitant les îles Galápagos. Esteban et Zia découvrent qu’ils possèdent chacun un pendentif, les médaillons du soleil, censés être les clés de ces Mystérieuses Cités d’or qu’ils chercheront tout au long de l’histoire. On leur apprend aussi une quête commune, celle de retrouver leur père respectif dont les destins sont liés aux Cités d’Or. Ils découvriront Solaris, la puissante nef solaire légendaire de l’Empire de Mu qui leur permettra de se rendre à Tumbes, puis le Grand Condor, un gigantesque oiseau volant en or massif qui leur permettra de parcourir l’Amérique du sud et centrale. Malheureusment, ils seront poursuivis par l’Armada espagnole (notamment par le gouverneur Pizarro, le commandant Gomez ainsi que le capitaine Gaspard), les Urubus, Omuro (une Amazone), puis Marinché, Tétéola et le docteur Fernando Laguerra et, pour finir, par les Olmèques.

LES PERSONNAGES

Esteban

Mendoza le sauve du naufrage du navire de son père alors qu’il est tout jeune enfant. Orphelin ramené à Barcelone, il est recueilli par le père Rodriguez. Mendoza le convainc d’embarquer sur l’Esperanza, le navire de l’Armada espagnole. Pour tous, il est le « fils du soleil », capable « d’invoquer » l’astre solaire. Il porte une partie du médaillon du Soleil, la partie amovible ayant été conservée par Mendoza après qu’il lui eût sauvé la vie.
Son thème
Zia

Jeune Inca ramenée en Espagne par le gouverneur Pizarro, elle est embarquée de force sur l’Esperanza car elle seule est en mesure de déchiffrer le quipu d’or détenu par Pizarro. Elle porte également un médaillon du Soleil.
Son thème

Tao

Dernier descendant de la civilisation de Mu après la mort de son père quand il était tout jeune, Tao vit aux îles Galápagos lorsqu’il croise le chemin d’Esteban, Zia et de Mendoza. Accompagné de son perroquet Pichu, il ne se sépare ni de son encyclopédie légué par ses ancêtres, ni de son vase en or dans son baluchon qu’il portera sur un bâton. Sur son île a été dissimulé un vaisseau mythique contenant tous les secrets du savoir de ses ancêtres : le Solaris dont le fonctionnement est expliqué dans encyclopédie, mais qui ne permet pas de comprendre exactement tous les secrets, et Tao perdra un temps fou à essayer de les comprendre, sans succès. Particulièrement débrouillard et inventif, il trouve les astuces et solutions qui permettent à l’équipée de se sortir de bien des mauvais pas.
Son thème
Pichu

Perroquet compagnon de Tao. Il sert toujours d’alarme en criant « alerte, alerte » chaque fois qu’un danger approche.
Mendoza

Marin, pilote et navigateur émérite, fin bretteur, Mendoza est un équipier charismatique mais les actions qu’il entreprend sont gouvernées par la recherche des Cités d’Or et des trésors qu’elles renferment. Au-delà de ses qualités et de ses défauts, Mendoza sera un allié précieux d’Esteban dans leurs aventures et son personnage évoluera très positivement du début à la fin.
Pedro et Sancho

Les équipiers de Mendoza forment un duo comique. Pedro le grand maigre et Sancho le petit gros sont couards, cupides, paresseux et maladroits, mais ils sont dévoués à leur chef et se rendent utiles en plus d’une occasion.
- Papacamayo : vieil homme disposant d’une grande connaissance des Cités d’Or et ayant longtemps voyagé à travers le continent sud-américain. Il s’agit du père de Zia. C’est un grand voyageur qui a même trouvé les Cités d’Or.
- Le prophète voyageur : légendaire voyageur qui n’est autre que le père d’Esteban. Ayant perdu son fils une décennie plus tôt, il a rejoint la Cité d’Or en espérant que son fils s’y rendrait. Après la mort du grand prêtre de la Cité, il s’est proposé pour le remplacer et viendra le nouveau grand prêtre.

ANTAGONISTES

- Gomez : commandant sous les ordres du gouverneur Pizarro, il est chargé par ce dernier de lui ramener Zia. Cette dernière parvenant à s’échapper avec Esteban et Zao, il les poursuivra tout au long de leur périple.
- Gaspard : capitaine et second de Gomez, c’est un homme bête et brutal.
- Pizarro : personnage inspiré du conquistador Francisco Pizarro, il est le gouverneur des possessions espagnoles en Amérique du Sud. Fasciné par l’or, c’est lui qui met en place les événements qui mèneront à la quête initiatique d’Esteban, Tao et Zia.
- Marinché : personnage inspirée de la Malinche, femme avide et sans scrupules, d’origine amérindienne, elle trahit son propre peuple pour s’associer au Docteur et faire fortune.
- Fernando Laguerra, dit « Le Docteur » : ami du conquistador Hernàn Cortés, ce médecin sera un des principaux adversaires des héros durant les aventures en pays maya associé avec Marinché.
- Tétéola : amérindien gigantesque et doté d’une grande force, c’est le fidèle serviteur de Marinché.
- Ménator : chef des Olmèques ayant vécu plus d’une centaine d’années. Son peuple, descendant de l’Empire de Mu qui vit dans la Montagne du Bouclier Fuman et constitué uniquement d’hommes, ne peut pas se reproduire et doit trouver le moyen de devenir immortel. Pour cela, ils doivent utiliser des cellules d’enfants pour les transplanter sur les Olmèques. Ils ont de graves problèmes d’énergie et sont prêts à tout pour parvenir aux Cités d’Or afin de s’emparer du Grand Héritage, puissance source solaire. S’ils sont soudés entre eux, ils sont aussi égoïstes envers les autres peuples qui vivent sous leur terreur. Ils sont terriblement hostiles envers les étrangers, même lorsqu’ils collaborent.
- Calmèque : fidèle général de Ménator qui commande les armées Olmèques.
PERSONNAGES SECONDAIRES

- Rodriguez : père adoptif d’Esteban, il meurt au début de la série et c’est après sa mort que le garçon quittera Barcelone.
- Perez : commandant de l’Esperanza.
- Alvarez : général de Pizarro.
- Waïna et Ketcha : ces deux guerriers incas sauvent les enfants des griffes des Espagnols dans le village de Zia. Ils les mèneront ensuite au Vieux Pic.
- Yupanqui :chef du fort de l’Aigle Noir, fort chargé de protéger le Vieux Pic.
- Kraka : cet inca est le chef de la cité du Vieux Pic, cité inspirée par les célèbres ruines de Machu Pichu. Ses conseils se révèlent précieux pour les enfants.
- Maïna : maya rencontrée alors qu’elle est prisonnière des Olmèques. Elle s’échappe grâce à Mendoza, Esteban, Tao et Zia. Papacamayo est son père adoptif. Elle est présent lorsque Papacamayo fait ses révélations à Zia sur la Cité d’Or et les Olmèques.
LES EPISODES

1. Esteban, fils du soleil
2. Vers le diabolique détroit de Magellan
3. L’effroyable tornade
4. Dérive dans la mer infernale
5. L’île au bout du monde
6. Solaris, le navire géant de l’empire de Mu
7. Le secret du Solaris
8. Le nouveau continent
9. La fin du Solaris
10. Le secret du temple souterrain
11. Les messagers de la région des mystères
12. Le secret des pendentifs
13. Le mystère des parents d’Esteban
14. Les deux pendentifs
15. La dernière évasion
16. L’attaque des géants Urubus
17. Le grand condor d’or
18. Le premier vol du Grand Condor
19. Le secret du Grand Condor
20. Un nouveau voyage
21. Les Amazones
22. La sorcière de la jungle
23. La colère du dieu maya
24. Le secret du masque de jade
25. Le mystère de la fontaine sacrée
26. Le marais du dieu de la pluie
27. Le déchiffrage des manuscrits
28. La forêt des statues de pierre
29. La base des Olmèques
30. L’évasion
31. Le village du nouveau soleil
32. Le retour du Grand Condor
33. La révolte des Mayas
34. La grande bataille
35. Le secret de la base des Olmèques
36.La machine des Olmèques
37. Aux portes de la cité d’or
38. Le grand héritage
39. Vers de nouvelles aventures
MON AVIS PERSONNEL ?

Tout simplement génial. Cet anime a bercé toute mon enfance, il est quasiment aussi important pour moi que Pokémon. Il a tout pour lui, de l’aventure, de l’amitié, des légendes, un fond de magie…Les musiques sont superbes et l’animation très bien, surtout pour un anime de cette époque. Finalement, la série ne suit qu’à peine le scénario du livre duquel elle est issue. Les voix des personnes, surtout les principaux, ont marqué et marquent encore les esprits. Et qui n’a jamais entendu le fameux générique ?
UNE SUITE ?

Ouiiiii ! Malgré toutes mes réserves par rapport à cette suite prévue, je suis quand même terriblement excitée à l’idée de la voir. Toutes les questions que je me suis posée (moi et tant d’autres) trouveront leurs réponses dans ces trois nouvelles saisons de 26 épisodes chacune, qui sortira sur notre petit écran en septembre 2012. Un film est également prévu, qui ne reprendra pas l’anime, mais sera une adaptation paraît-il beaucoup plus fidèle du livre.


Merci Wiki !
Revenir en haut Aller en bas
Shuu
Administrateur Shuupinou
avatarAdministrateur Shuupinou


Masculin Messages : 1673
Localisation : Planète des fraises

MessageSujet: Re: Les mystérieuses cités d'or   Mar 3 Juil 2012 - 23:21

Bah, j'aime quoi. Ce dessin animé c'est la perfection. Les trois mois de ma vie où ça passait à la télé tous les midis, je n'attendais que ça pendant toute la matinée. Je me souviens a=que j'avais méga la frousse des Olmèques, que je détestais Tao, et que j'adorais Pichu x) C'est du grand anime, inimitable et original.

C'est d'ailleurs pour cette raison que je ne pense pas regarder la "saison 2", du moins de mon plein gré. je ne veux pas gâcher le souvenir magique que j'en ai, parce que si je le revoyais aujourd'hui, je n'aurais pas les même sensations que quand j'étais tout gamin. Donc je ne re-regarderai jamais ce dessin animé Silver Love Silver Love Silver Love Silver Love

_____________________________________________

Revenir en haut Aller en bas
http://shipping-infinity.forumactif.fr
Lisa
Golden Shipper
avatarGolden Shipper


Féminin Messages : 4345
Localisation : Emigrantski Republik

MessageSujet: Re: Les mystérieuses cités d'or   Mar 3 Juil 2012 - 23:23

CE GÉNÉRIQUE.
"Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahaaaaahaaaaaahahaaaaaaa Esteban, Zia, Tao les Cités d'Ooooooor"

C'est toujours resté dans un coin de ma tête.

Je jetterai peut-être un coup d'œil à la suite, curiosité oblige.

_____________________________________________

Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=JEPNxMTYdu0
TamakYui
Golden Shipper
avatarGolden Shipper


Féminin Messages : 2647

MessageSujet: Re: Les mystérieuses cités d'or   Mer 4 Juil 2012 - 9:02

J'ai adoré.
Rien qu'écouter les thèmes une nouvelle fois ....pfouah, nostalgie. I Love You
Je le regardais souvent à la télé, mais c'est surtout que quand je suis partie une semaine chez tonton Otaku petite, on avait regardé tout les épisodes en une semaine
J'adorais Zia, parce que petite j'adorais toujours les personnages principaux féminin.
même Sakura dans Naruto pour dire. *rire*
Spoiler:
 
Même si le scénario me reste super flou, il reste un de mes coups de coeur.
Merci Tonton ~ Yihiiiie !
Revenir en haut Aller en bas
Cyana
Golden Shipper
avatarGolden Shipper


Féminin Messages : 1250
Localisation : Au pied de mon arc-en-ciel

MessageSujet: Re: Les mystérieuses cités d'or   Mer 4 Juil 2012 - 11:43

Ce que j'adorais aussi dans les cités d'or, c'était les foutus mouvements de cape trop classieux de Mendoza. J'ai développé une obsession des capes depuis cette époque-là. Raaah, je me pâmais à chaque fois, une vraie groupie. Allez savoir pourquoi...xD

Sinon, je n'aimais pas Tao non plus, je préférais son perroquet. Par contre, j'étais fascinée par les Olmèques, même si j'en avais une trouille pas possible. Les cités d'or ont grandement développé ma passion pour les légendes et les mystères en tout genre. Franchement, c'était top.
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Golden Shipper
avatarGolden Shipper


Féminin Messages : 1985
Localisation : (´・ω・`)

MessageSujet: Re: Les mystérieuses cités d'or   Mer 4 Juil 2012 - 12:58

Aaaah cette série ! Je connais par coeur le générique que j'adore, j'arrêtais pas de le chanter quand j'étais petite. Ooooooh ! Au point d'agacer un peu tout le monde à vrai dire.

J'aime beaucoup le trio de héros. Surtout Esteban, je l'ai toujours adoré.
Ah j'étais pas la seule qui avait peur des Olmèques ? Je me sens moins seule d'un coup.

Bien que pour moi Les Mystérieuses Cités d'Or n'ont pas été aussi cultes que Pokémon, c'est un dessin animé qui a beaucoup marqué ma jeunesse et mon enfance, faisant parti de ceux que n'oublirai jamais.

Je ne pense pas regarder la suite car quand j'ai vu le design des personnages et entendu leurs voix... Ca m'a fait assez bizarre. Je suis très habituée aux voix originales alors celle-là ne me plaisent pas du tout. Et je trouve le design original nettement mieu, même si il est plus vieu.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=Y6fdQKpBS_U
Milky Mey
Shipper Vétéran
avatarShipper Vétéran


Féminin Messages : 944
Localisation : Dans les abysses d'une bouteille de lait frais. ♥

MessageSujet: Re: Les mystérieuses cités d'or   Mer 4 Juil 2012 - 20:33

Lisa a écrit:
CE GÉNÉRIQUE.
"Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahaaaaahaaaaaahahaaaaaaa Esteban, Zia, Tao les Cités d'Ooooooor"

C'est toujours resté dans un coin de ma tête.

Pareil.
Pourtant, cet anime, c'est vraiment le truc auquel j'ai jamais accroché. J'ai jamais sérieusement regardé, en même temps. Mais je sais pas, j'ai un blocage.

_____________________________________________




Revenir en haut Aller en bas
Mayumi
Golden Shipper
avatarGolden Shipper


Féminin Messages : 1741
Localisation : ERO-INUUUUU

MessageSujet: Re: Les mystérieuses cités d'or   Mer 4 Juil 2012 - 21:37

Enfant du soleil, tu parcours la Terre le ciel, cherche ton chemain, c'est ta vie c'est ton déstin !
Et le jour la nuit, avec tes deux meilleurs amis, à bord du grand con d'Or, tu recherches les Cités d'Or !
AAAAAAAAAAAAAAAHAAAAAH ESTEBAN ZIA, TAO LES CITES D'OOOOOR !
AAAAAAAAAAAAAAAHAAAAAH ESTEBAN ZIA, TAO LES CITES D'OOOOR !


Voilà ce qui m'est passé dans la tête en voyant ce topic.

Ainsi que les "Tulululutu ! Aaaaahaaahaaah ! Tululutu ! Les cités d'ooooor !".
Maintenant, c'est parti pour toute la soirée.

Sinon, je redoute la saison 2... :mh:
Revenir en haut Aller en bas
http://pinkboopanda.tumblr.com/
bosschapy
Golden Shipper
avatarGolden Shipper


Féminin Messages : 3602
Localisation : au pays des weeaboos askip

MessageSujet: Re: Les mystérieuses cités d'or   Dim 4 Nov 2012 - 11:30

Revenir en haut Aller en bas
Shuu
Administrateur Shuupinou
avatarAdministrateur Shuupinou


Masculin Messages : 1673
Localisation : Planète des fraises

MessageSujet: Re: Les mystérieuses cités d'or   Dim 4 Nov 2012 - 12:08

Mon enfance est ruinée

Avec un générique pareil, je m'attendais presque à ce que le Grand Condor soit propulsé par des rayons arc-en-ciel. C'est n'importe quoi, c'est une histoire sombre à la base, une histoire poignante, là ils ont été bisounoursisés ! :tot:

_____________________________________________

Revenir en haut Aller en bas
http://shipping-infinity.forumactif.fr
Lexy
Golden Shipper
avatarGolden Shipper


Féminin Messages : 2764
Localisation : Who knows

MessageSujet: Re: Les mystérieuses cités d'or   Dim 4 Nov 2012 - 12:48

Pourquoi ils veulent toujours en faire trop dans les remix de chanson? Ça a perdu tout le charme qu'avait l'ancien générique :'(
Revenir en haut Aller en bas
Lisa
Golden Shipper
avatarGolden Shipper


Féminin Messages : 4345
Localisation : Emigrantski Republik

MessageSujet: Re: Les mystérieuses cités d'or   Dim 4 Nov 2012 - 12:49

Bah, ils auraient pu faire pire. Genre, changer la chanson.

_____________________________________________

Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=JEPNxMTYdu0
Shuu
Administrateur Shuupinou
avatarAdministrateur Shuupinou


Masculin Messages : 1673
Localisation : Planète des fraises

MessageSujet: Re: Les mystérieuses cités d'or   Dim 4 Nov 2012 - 14:18

S'ils avaient fait ça, une armée aurait attaqué le siège de production

_____________________________________________

Revenir en haut Aller en bas
http://shipping-infinity.forumactif.fr
Cyana
Golden Shipper
avatarGolden Shipper


Féminin Messages : 1250
Localisation : Au pied de mon arc-en-ciel

MessageSujet: Re: Les mystérieuses cités d'or   Dim 4 Nov 2012 - 14:25

Bon, faut pas exagèrer hein, c'est pas SI terrible que ça. Le seul truc qui me dérange un peu, c'est que les gosses sont trop "happy" pour cette histoire qui n'est quand même pas si joyeuse que ça. Le graphisme m'a un peu surprise aussi...
Mais bref, ça aurait pu être pire. Sérieusement.
Revenir en haut Aller en bas
Shuu
Administrateur Shuupinou
avatarAdministrateur Shuupinou


Masculin Messages : 1673
Localisation : Planète des fraises

MessageSujet: Re: Les mystérieuses cités d'or   Dim 4 Nov 2012 - 14:51

C'est surtout le côté joyeux qui m'énerve... C'est pas une histoire joyeuse, c'est par définition une histoire de mystère... L'autre avait un côté un peu dérangeant, avec ses couleurs étranges, les images réelles mêlées avec les images d'animation... Là c'est vrai que c'est beau et bien animé, mais on perd tout ce qui faisait l'ancien je trouve.

_____________________________________________

Revenir en haut Aller en bas
http://shipping-infinity.forumactif.fr
Cyana
Golden Shipper
avatarGolden Shipper


Féminin Messages : 1250
Localisation : Au pied de mon arc-en-ciel

MessageSujet: Re: Les mystérieuses cités d'or   Dim 4 Nov 2012 - 15:00

Malheureusement, il ne fallait pas s'attendre à ce que ce soit comme la première série, tout a évolué.
Perso, je m'attendais à vraiment, vraiment pire quand je vois ce qu'ils font maintenant, alors du coup, je suis pas si dégoutée que ça.
Même si j'ai vraiment du mal aussi à adhérer à ce côté "on est des gosses alors forcément content comme tout la vie est belle". Non, ça, j'ai vraiment du mal.
Revenir en haut Aller en bas
Mayumi
Golden Shipper
avatarGolden Shipper


Féminin Messages : 1741
Localisation : ERO-INUUUUU

MessageSujet: Re: Les mystérieuses cités d'or   Mar 6 Nov 2012 - 0:17

N'empêche que Pichu il est sexy.
Revenir en haut Aller en bas
http://pinkboopanda.tumblr.com/
Cyana
Golden Shipper
avatarGolden Shipper


Féminin Messages : 1250
Localisation : Au pied de mon arc-en-ciel

MessageSujet: Re: Les mystérieuses cités d'or   Sam 6 Avr 2013 - 20:40

D'ailleurs, je tiens à préciser qu'ils ont sorti une adaptation de la première saison en manga. La production est entièrement française (je parle des dessinateurs) et ils suivent assez fidèlement la série, même si c'est très réduit. Forcément, c'est une série en seulement cinq tomes, ils pouvaient pas tout mettre. Mais j'admire l'effort qu'ils font. Et puis, le graphisme est pas mal du tout.

Quelques images :

Couverture avant et tranche :
Spoiler:
 

Une page (trouvée sur internet) :
Spoiler:
 
J'en scannerais quelques-unes demain, parce que je me le suis bien évidemment procuré xD
Revenir en haut Aller en bas
TamakYui
Golden Shipper
avatarGolden Shipper


Féminin Messages : 2647

MessageSujet: Re: Les mystérieuses cités d'or   Sam 6 Avr 2013 - 21:03

Ooooooh !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les mystérieuses cités d'or   

Revenir en haut Aller en bas
 

Les mystérieuses cités d'or

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Une suite aux Mystérieuses citées d'or sur TF1 en 2011
» Les mystérieuses cités d'or
» Les Mystérieuses Cités d'Or
» [LYON] Debriefing des Mystérieuses Cités d'Or
» [LYON] Debriefing des Mystérieuses Cités d'Or II

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 ::  :: Etagère des Animes-